Back to top
Author: stephan.schuster
Auteur
Ministère de la Culture / Agence luxembourgeoise d’action culturelle a.s.b.l.

Avec le soutien du ministère de la Culture, l’Agence luxembourgeoise d’action culturelle et update24 se sont rapprochés pour réaliser Events in Luxembourg (EiL), un nouveau site internet destiné à centraliser et à diffuser tous les événements qui se déroulent au Grand-Duché de Luxembourg. Le nouveau site événementiel est opérationnel et accessible à travers les URL suivantEs : www.events.lu & www.eventsinluxembourg.lu.

L’Agence luxembourgeoise d’action culturelle est une association sans but lucratif soutenue par le ministère de la Culture et la Ville de Luxembourg. L’Agence est un facilitateur qui, grâce à son expérience et son savoir-faire, joue un rôle d’impulsion, de coordination et d’organisation au niveau de la vie culturelle au Luxembourg.

update24, une division de la société White Sneakers SA, est spécialisée dans la prestation de services et la fourniture de produits autour de la collecte et diffusion de contenus pour différents supports médiatiques (web, mobile, tablette et médias imprimés).

Events in Luxembourg (EiL) a vocation d’être LE site de référence en matière d’agenda événementiel pour le Luxembourg. Ce nouvel outil remplace Plurio et agenda24 pour la collecte des événements ayant lieu sur le territoire luxembourgeois.

Grâce à une interface utilisateur simple, Events in Luxembourg permet à tout organisateur, institutionnel ou privé, d’enregistrer ses événements par saisie manuelle ou à travers une interface informatique. Les données enregistrées par les utilisateurs sont validées sous 24 heures dans le but de garantir un contrôle de qualité. La base de données événementielle nationale ainsi alimentée peut être consultée par les internautes à l’aide d’un moteur de recherche sur le site.

Les événements enregistrés sur Events in Luxembourg (EiL) sont diffusés par un nombre toujours croissant d’agendas à la fois en ligne et sur papier, comme p.ex. Visit Luxembourg, les sites des ORT (Offices régionaux du tourisme) et les magazines CITY et HEX. Les pages dédiées à l’événementiel de, entre autres, RTL, Eldoradio, Luxemburger Wort, Luxembourg Times ou encore Luxweb (Editus) reprennent déjà les données événementielles d'Events in Luxembourg (EiL). La nouvelle base de données est également reliée à Plurio pour assurer la diffusion des événements luxembourgeois en Grande Région.

Le fonctionnement d’Events in Luxembourg se place dans une logique de service public: le service est gratuit pour les utilisateurs et accessible à tout le monde.

Le Luxembourg dispose donc désormais de son propre outil événementiel. Events in Luxembourg vient ainsi complémenter www.culture.lu qui est le vecteur de communication du ministère de la Culture pour le secteur culturel au Luxembourg.