Back to top
Author: lisi.schoen

Jeff Weber, résident à la Cité internationale des arts à Paris.

Une nouvelle forme de partenariat entre la Cité internationale des arts, le Ministère de la Culture et le Fonds culturel national permet de proposer en 2020 un format de résidence inédit. L’artiste résident bénéficiera d’un accompagnement taillé sur son projet au sein de la communauté pluridisciplinaire, internationale et intergénérationnelle d’artistes en résidence à la Cité internationale des arts à Paris.

Le jury, constitué de Vincent Gonzalvez et François Tiger (Cité internationale des arts, Paris), Vera Kox (artiste résidente 2019), Christian Mosar (directeur artistique de frEsch a.s.b.l.) et Valérie Quilez (Mission culturelle du Luxembourg en France), s’est réjoui de la grande qualité des dossiers proposés et s’est prononcé à l’unanimité pour attribuer la résidence à Jeff Weber. La pertinence de sa proposition ainsi que l’environnement culturel et institutionnel français actuel, tout particulièrement celui de la scène artistique parisienne, ont semblé propice pour le développement de son projet.

Lors de sa résidence à Paris, Jeff Weber souhaite développer un projet de recherche photographique et cinématographique mettant en exergue certaines institutions parisiennes – notamment le Musée du Louvre et le Musée de Cluny, Musée national du Moyen Âge. Dans la continuité de son projet Une Tentative d’Épistémologie Personnelle, il s’agit d’une quête de la définition du lieu paradoxal où opère l’artiste, au croisement entre savoir objectif et expérience intime. Il relève d’une méthode empirique selon laquelle c’est par le travail sur l’image elle-même, dans ses données matérielles et sa fabrication au moyen de la technique photographique, que les idées se cristallisent et s’articulent : l’image devient la matérialisation du processus de formation. Son projet s'inscrit dans la continuité de sa pratique photographique expérimentale et de son travail sur l’image photographique.

Basé à Berlin, Jeff Weber est diplômé de l'École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre à Bruxelles. En 2012, il réside à la Jan van Eyck Academie de Maastricht. Il a reçu le prix Edward Steichen en 2015 et la bourse Bert-Theis en 2017. Son travail a été largement exposé, notamment au Fotomuseum Winterthur, au Casino Luxembourg - Forum d’art contemporain, au De Appel Center for Arts, Amsterdam et à la Galerie Erna Hecey, Luxembourg. Il a organisé de nombreux événements, expositions et conférences à la Kunsthalle Leipzig entre 2014 et 2017. Son livre An Attempt at a Personal Epistemology (Amsterdam, Roma Publications, 2018) a été présenté - entre autres - au KW Institute for Contemporary Art à Berlin, au Mudam Luxembourg et au Belvedere21 à Vienne. Une exposition personnelle au Carré d'Art-Musée d'art contemporain de Nîmes lui sera consacrée en 2021 ; elle mettra en lumière ses oeuvres et recherches photographiques et filmiques réalisées entre 2014 et 2021.

Plus d’informations :
Jeff Weber
Cité internationale des arts Paris
 
 
Jeff Weber, Erechtheion, Acropolis, Athens, 2016, Gelatin silver print, 5 x 7 in.

Jeff Weber, Studio Desk, Jan van Eyck Academie, Maastricht, 2012, Gelatin silver print, 5 x 7 in.