Back to top
Author: julie.reuteragenceculturelle.lu
Auteur
Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster

En quinze ans, la rencontre des identités et le dialogue interculturel ont trouvé leur point d’ancrage à neimënster. Avec la nouvelle présidente du conseil d’administration, le Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster va poursuivre sur cette voie, célébrant la diversité culturelle et promouvant l’échange au niveau national et international.

Changement à la tête de neimënster : Après un mandat de deux ans et demi, Frank Feitler quitte le conseil d’administration du Centre Culturel de Rencontre Abbaye Neumünster pour des raisons personnelles. Nommée par Arrêté Grand-Ducal du 12 juillet dernier, sur décision du Conseil de Gouvernement, Françoise Poos a pris la relève et poursuit le mandat de son prédécesseur qui s’achèvera le 31 décembre 2021.

La ministre de la Culture, le conseil d’administration ainsi que toute l’équipe de neimënster tiennent à remercier Frank Feitler pour son engagement au sein de l’établissement public et souhaitent la bienvenue à la nouvelle présidente, Françoise Poos.

Françoise Poos soutient les valeurs et les missions de neimënster comme porteur de projets culturels et artistiques autour du thème de l’identité culturelle luxembourgeoise et de sa rencontre avec d’autres cultures. « neimënster est dédié à la diversité d’expression des identités luxembourgeoises et offre une plateforme de rencontre internationale qui favorise le dialogue et la compréhension mutuelle. Ce mandat généreux me tient particulièrement à cœur. Je suis ravie de pouvoir contribuer à sa réalisation », déclare la nouvelle présidente du conseil d’administration.

Elle souligne également l’importance de la rencontre des acteurs culturels avec les différents publics, notamment par un travail de médiation et de promotion. neimënster soutient activement l’art engagé et politique, tout en promouvant les artistes émergents. Les résidences d’artistes font partie intégrante de ce contexte de création artistique, comme le fait remarquer Françoise Poos : « Le développement des résidences d’artistes est un des points saillants du nouveau Kulturentwécklungsplang. neimënster dispose de l’expérience et de l’infrastructure indispensable pour offrir un accueil de qualité. Cette pratique ne demande qu’à être étendue et renforcée ». Sous la direction d’Ainhoa Achutegui, l’équipe de neimënster travaille à la mise en place de ces nouvelles orientations. « C’est un projet collaboratif », dit Françoise Poos. « J’y veillerai ensemble avec mes collègues du conseil d’administration, tout en restant à l’écoute de la directrice et de son équipe. »

rançoise Poos est Docteure en Culture Visuelle. Elle est chercheuse indépendante et commissaire d’exposition. Elle est également la présidente du conseil d’administration du Edward Steichen Award Luxembourg. (Voir le CV complet en annexe)