Back to top
Author: stephan.schuster
Auteur
FOCUNA - Fonds culturel national, Luxembourg

« From depression to ecstasy. From humiliation to resilience. » (Aline Bouvy)

En collaboration avec le ministère de la Culture, le Fonds culturel national propose une résidence de recherche et de création pour artistes plasticiens d’une durée de six mois au Künstlerhaus Bethanien à Berlin, du 1erjuillet au 31 décembre 2019. 
 
Le jury, composé de Claudine Hemmer (Ministère de la Culture), Clément Minighetti (Mudam Luxembourg) et Letizia Romanini (artiste, résidente en 2018) ainsi que la direction artistique du Künstlerhaus Bethanien ont décidé de sélectionner Aline Bouvy pour cette résidence. Dans le cadre de ce projet, Aline Bouvy aura l’opportunité de créer, d’expérimenter et de s’imprégner du lieu unique du Künstlerhaus Bethanien, mais aussi d’initier des collaborations ou des partenariats.
 
Après ses études à l’Ecole de Recherche Graphique à Bruxelles et à la Jan van Eyck Academy à Maastricht, Aline Bouvy vit et travaille actuellement entre Bruxelles et Perlé. Ses expositions et ses œuvres ont été mises en valeur au sein de nombreuses institutions en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne et en France. 
 
Pendant sa résidence au Künstlerhaus Bethanien, Aline Bouvy se concentrera sur une série de sculptures, une frise à taille réelle présentant le corps humain et ses différentes parties. L’idée sera d’illustrer le danger et l’excitation qui accompagnent l’intimité.
 
Pour décrire son projet, Aline Bouvy explique : « My point is not to narrate a recollection of events. Rather, I am more interested in situating the psychologic patterns of humiliation, weakness and passivity – dominated attitudes in a way that they become an alternative resistance to powers of oppression through violent eroticisation and allow for new, liberating narratives. »


En savoir plus…