Back to top
Author: stephan.schuster
Auteur
Ministère de la Culture

La Philharmonie fête cette année ses 15 ans. Même après la réouverture, les restrictions sanitaires demeurent. Mais le concert d´anniversaire du 25 juin sous la direction de Gustavo Gimeno est également retransmis en direct sur Facebook et Youtube. Krisztián Kolesár, le responsable du marketing à la Philharmonie, a raconté comment la crise a influencé sa façon de travailler.

La Philharmonie fête son 15e anniversaire. Quelle est l´importance de rouvrir vos portes à ce moment avec votre programme „Back to live“?
Pendant le confinement, la Philharmonie n’a eu de cesse de remplir sa mission en proposant de la musique en continu via ses réseaux sociaux, que ceci ait eu lieu du domicile des musiciens ou alors sur les scènes de la Philharmonie avec les Phil Live doheem. Quoi qu’il en soit, la Philharmonie reste une salle de concerts, et dès que les règlements sanitaires nous ont donné la possibilité de réaliser des vrais concerts, nous avons saisi l’occasion, même si nous ne pouvons pas remplir la salle. Nous sommes heureux de pouvoir faire des concerts avec des artistes locaux, et pour certains, de les streamer aussi via Facebook et Youtube.

Le concert du 25 juin à 19:00 sous la direction de Gustavo Gimeno est également retransmis en direct sur Facebook. Est-ce que ce sera une exception ou est-ce également une option pour d'autres concerts?

Nous sommes ravis de pouvoir diffuser ce concert exceptionnel célébrant les 15 ans de la Philharmonie. Bien sûr, si les restrictions sanitaires demeurent nous serons amenés à en diffuser le plus possible, mais il faut aussi savoir que ces live-streamings engendrent des frais considérables.

Voyez-vous des effets à long terme de la crise sur votre façon de travailler et de planifier le programme? Quel rôle joue l'innovation?
Bien qu’une grande partie des œuvres jouées à la Philharmonie date d’il y a plus de cent ans, nous devons comme tout industrie aussi prendre en considération et promouvoir l’innovation. Beaucoup d’éléments considérés comme agréables (nice to have) avant le confinement se sont avérés indispensables (must have) par la suite. Je pense au télétravail, aux visioconférences et à la création de contenus audio-visuel comme les vidéos sur Facebook. L’ innovation a clairement un rôle primordial à jouer dans les services digitaux, la vente de billets et l'expérience augmentée. Tout cela sans jamais nous éloigner de notre mission principale d´être une salle de concerts en live!