STAGE EN COORDINATION DE PROJET 5 / 6 MOIS

STAGE EN COORDINATION DE PROJET 5 / 6 MOIS

déc. 10 2021

Description de l’association et de ses projets

Depuis 2017, Lët’z Arles, association basée au Luxembourg, a pour mission de promouvoir la photographie luxembourgeoise, notamment par la présentation annuelle d’expositions au sein du festival international de photographie des Rencontres d’Arles, ainsi que par la publication d’ouvrages dédiés.

Pour la 53e édition des Rencontres à l’été 2022, Lët’z Arles présente, à l’Espace Van Gogh, une exposition consacrée au photographe luxembourgeois Romain Urhausen, dont les photographies (des années 1950 et 60) seront mises en regard des travaux de ses contemporains français (Doisneau, Cartier-Bresson…) et allemands (Steinert, Lischke…). Composée de près de 200 photographies, il s’agira de la première monographie consacrée à ce photographe exceptionnel en France. L’ensemble des partenaires luxembourgeois de Lët’z Arles considèrent ce projet comme un hommage national de grande ampleur et lui accordent une belle réception.

En plus de l’exposition qui durera tout l’été à Arles, diverses manifestations se tiendront au Luxembourg en écho à l’exposition arlésienne (opérations de visibilité, accrochages dans des lieux tiers, etc). Un ouvrage dédié accompagnera l’exposition, en co-édition avec Delpire, maison d’édition historique française particulièrement renommée en photographie.

Le festival des Rencontres d’Arles est la plus importante manifestation internationale consacrée à la photographie contemporaine. Il a accueilli 112 000 visiteurs en 2021 (dans un contexte sanitaire encore contraint). Les projets de Lët’z Arles sont pleinement intégrés à cette dynamique et à la renommée du festival.

Lët’z Arles recherche un.e stagiaire en coordination générale de projet, afin d’assister la présidente et la coordinatrice de l’association dans toutes les missions d’organisation du projet, de production de l’exposition, de déploiement des outils de communication et de logistique des divers événements organisés.

Missions pour le.la stagiaire en coordination

Le.la stagiaire sera en permanence formé.e et accompagné.e par l’équipe Lët’z Arles, sous la responsabilité de la coordinatrice, dans ses diverses missions, entre autres :

  • Assister l’équipe à la production de l’exposition et à l’organisation de la logistique de l’exposition : soutien à la coordinatrice pour la logistique de transport des oeuvres, présence lors du montage de l’exposition à Arles pour coordonner les prestataires sur place ; assistance à la signalétique in situ…
  • Participer à l’organisation des manifestations de relations publiques pilotées par l’association : conférence de presse en mars ; vernissage et autres événements professionnels durant la semaine d’ouverture (juillet) ; aider à la distribution des sacs de bienvenue et des produits dérivés, à la logistique de catering, à l’accueil des personnalités (Ministre de la Culture du Luxembourg, S.A.R. la Grande-Duchesse héritière du Luxembourg…), à l’organisation des discours, à la réservation des hébergements en amont…
  • Accompagner la rédaction de documents de communication (dossier de presse, mais aussi divers documents produits par les Rencontres) et faire le suivi de ces validations avec les interlocuteurs concernés
  • Gérer les envois de newsletters et alimenter les fichiers de contacts de la base de données (fichier professionnel, fichier presse, fichier grand public)
  • Alimenter la dynamique des réseaux sociaux de l’association en rédigeant régulièrement des post pertinents (instagram, facebook)
  • Participer à la distribution des contreparties aux mécènes de l’association (distribution des ouvrages, visites et autres événements, etc)
  • Constituer de manière continue la revue de presse selon le modèle existant
  • Accompagner le suivi de la distribution des ouvrages dans les divers lieux de vente à Arles et au Luxembourg

Le.la stagiaire travaillera en relation directe avec de nombreux interlocuteurs : commissaire de l’exposition, équipes des Rencontres, administrateurs de Lët’z Arles, graphiste, partenaires publics et mécènes, invités… et sera placé.e sous la responsabilité de la coordinatrice générale du projet.

Stage responsabilisant et professionnalisant, qui demande une certaine polyvalence et donne un aperçu très complet des logiques de management culturel au sein d’une structure associative à dimension humaine.

Caractéristiques du stage

  • Profil recherché : formation bac +4 ou bac+5 ou équivalent ; intérêt pour l’art et pour les manifestations qui permettent son rayonnement ; sens de l’organisation et rigueur ; goût pour la production et l’événementiel ; qualités relationnelles ; qualités rédactionnelles ; maîtrise de la dynamique des réseaux sociaux ; une expérience préalable dans le secteur culturel serait la bienvenue
  • Stage conventionné : convention de stage obligatoire avec un établissement de l’enseignement supérieur
  • Stage indemnisé : 800 € par mois
  • Durée souhaitée : 5 à 6 mois, début de stage autour de février, fin de stage à la fin juillet 2022
  • Temps plein
  • Langues souhaitées : français et anglais courant
  • Lieux du stage : principalement Luxembourg ; missions à Arles à prévoir (juin /juillet) (prise en charge intégrale des frais de mission par Lët’z Arles, pour tout déplacement en dehors du Luxembourg)

Merci d’envoyer votre CV et quelques mots sur votre motivation, avant le 16 janvier 2022, à : Cécilia Zunt-Radot, Coordinatrice Lët’z Arles, cecilia.zunt.radot@letzarles.lu ; www.letzarles.lu