Un·e Responsable de l’administration et des finances

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frEsch ASBL

recrute un·e Responsable de l’administration et des finances

CONTEXTE

L’asbl frEsch est une association dont l’objet est de contribuer à implémenter la stratégie culturelle de la Ville d'Esch-sur-Alzette – Connexions, en soutenant, gérant ou accompagnant certains événements (la Nuit de la culture et Les Francofolies Esch/Alzette), projets et lieux créatifs de la ville. Elle est notamment chargée de la gestion administrative et financière de la Konschthal (espace d’exposition d’art contemporain), du Bridderhaus (résidences d’artistes) et du Bâtiment IV (tiers-lieu culturel).

La/le Responsable de l’administration et des finances sera en charge de gérer aussi bien les tâches administratives que les budgets pour l’ensemble des projets et institutions administrés par frEsch.

Elle/Il sera placé·e sous l’autorité du Conseil d’administration de frEsch.

Elle/Il travaillera en étroite relation avec les responsables des trois institutions et des autres projets de frEsch ; avec l’administration de la ville d’Esch (services municipaux – Culture, Finances, Secrétariat Général, etc.) ; le Conseil de Gouvernance de la Culture (qui réunit les responsables des institutions et associations eschoises) et le Directeur général de la Nuit de la Culture et des Francofolies.

DESCRIPTION DU POSTE

Administration générale :

  • Rédaction des dossiers de demandes de subvention, de présentation, de suivi, d’évaluations et de bilans
  • Coordination et planification des échéances relatives à l’introduction et l’instruction des dossiers.
  • Recherche de nouveaux financements
  • Relations avec les partenaires privés
  • Veille juridique, sociale et fiscale en lien avec la Fiduciaire

Gestion budgétaire et financière :

  • Rédaction des budgets prévisionnels et des budgets analytiques
  • Rédaction des budgets d’investissement
  • Gestion des devis et budgets
  • Suivi des budgets de fonctionnement et d’investissement
  • Suivi des budgets de productions, coproductions, coréalisations avec les différents partenaires
  • Facturation, caisse, billetterie, droits d’auteurs….

Gestion comptable :

  • Gestion de la comptabilité générale, analytique et des paiements
  • Edition des factures et suivi des débits/crédits
  • Elaboration et suivi de la trésorerie

Gestion juridique :

  • Rédaction et gestion des contrats de cession, des conventions de résidences, des contrats de coproduction et de coréalisation, des conventions liées à des actions spécifiques.
  • Rédaction et gestion des conventions avec les partenaires
  • Suivi de la gestion fiscale et sociale
  • Suivi de la maintenance de l’équipement et des réglementations en termes de sécurité

Gestion des Ressources Humaines :

  • Transmission des informations liées à la paie de la fiduciaire, chargée de cette prestation
  • Participation à la gestion quotidienne de l’association, à la préparation des réunions d’équipe, à l’élaboration des plannings…
  • Communication en interne, transmission entre le conseil d’administration de frEsch et l’équipe

PROFIL ATTENDU

La/le candidat·e devra :

  • Avoir reçu une formation universitaire (Master) en gestion administrative et financière et/ou jouir d’une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine de la gestion administrative et financière.
  • Bonnes connaissances juridiques, fiscales et sociales liées au secteur culturel et associatif Luxembourgeois et Européen.
  • Présenter de solides qualités relationnelles : être capable de gérer des relations avec des partenaires multiples et avoir une excellente capacité de travail en équipe.
  • Qualités rédactionnelles, organisation du travail, gestion de tâches/priorités, bonne capacité de travail en équipe.
  • Être réactif·ve, dynamique, autonome et volontaire.
  • Maîtriser couramment deux des trois langues nationales (luxembourgeois, allemand, français), sachant que la maîtrise de toutes autres langues pratiquées à Esch est un sérieux atout.

CONDITIONS 

  • Contrat à durée indéterminée.
  • Période d’essai de six mois.
  • Temps plein 40 heures semaine.
  • Temps et horaires de travail flexibles en fonction des missions (statut de personnel de confiance).
  • Rattachement hiérarchique au Conseil d’Administration de frEsch.
  • Lieu de travail : Esch-sur-Alzette (Luxembourg).

Merci d’adresser avant le 17 septembre 2021, votre lettre de motivation, accompagnée d’un curriculum-vitae à frEsch asbl, 163, rue de Luxembourg L-4222 Esch-sur-Alzette

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