Un / Une chargé.e de médiation pour la programmation Outreach

Un / Une chargé.e de médiation pour la programmation Outreach

Type de contrat : Cdd 12 mois 
Base horaire : Temps complet (40h00)
Date d'entrée : janvier 2025

Le Mudam, musée d’art contemporain du Luxembourg, recherche un.e chargé.e de médiation.

Inauguré en 2006, au sein d’un bâtiment dessiné par l’architecte de renommée internationale Ieoh Ming Pei, le Mudam est le musée d’art contemporain du Luxembourg. Notre mission consiste à collectionner, conserver et présenter l’art contemporain le plus pertinent de notre époque et à le rendre accessible à un large public.  Nous entendons être un acteur de premier plan dans la promotion et la compréhension de l’art contemporain grâce à nos expositions, nos publications et nos programmes artistiques et pédagogiques. Notre musée a toujours été un lieu de création artistique et de collaboration avec les artistes.

Situé en Europe au cœur d’un pays cosmopolite où cohabitent pas moins de 179 nationalités, nous souhaitons nous adresser à l’ensemble des communautés et favoriser leur accès à l’art contemporain. Il nous importe de faire du musée un lieu de vie et de dialogue accessible à tous où les questions de notre société contemporaine peuvent être abordées et débattues. Nous nous engageons pour un monde plus inclusif, tolérant et responsable où les musées jouent un rôle privilégié dans la transmission du patrimoine aux générations futures.


Département des publics

Le département des publics a pour objectifs d’offrir des projets éducatifs s’adressant à des publics diversifiés, de faire du MUDAM un espace convivial au sein duquel chaque personne se sent la bienvenue et ainsi contribuer à une société ouverte, inclusive et diversifiée en utilisant le discours sur l'art contemporain comme principal vecteur d'engagement.

Dans ce contexte et sous la supervision du chef de département des publics, le.la chargé.e de médiation contribuera activement à la mise en œuvre et au suivi des projets pédagogiques et des activités à destination d’un public large et diversifié (enfants, adolescents, adultes, seniors, groupes scolaires et personnes à besoins spécifiques) tout en assurant le bon fonctionnement administratif et organisationnel du département.
 

Votre mission

Développement et engagement des publics

  • Veille régulière en matière de bonnes pratiques de médiation culturelle, en mettant l'accent sur l'inclusion, l'accessibilité et les questions sociales au sens large.
  • Contacts directs avec des partenaires (existants ou potentiels) : représenter fidèlement les idées et les idéaux du MUDAM et contribuer au développement de partenariats durables et à long terme.
  • Contribution à la promotion des contenus du MUDAM auprès du public, en coordination avec le département "Communication et engagement".

Mise en œuvre de programmes de médiation culturelle

  • Planification et organisation pratique des activités (invitation des intervenants, réservation des salles, suivi des inscriptions,…)
  • Préparation de la documentation nécessaire : présentation de projets, calendriers, listes d'invités, plans d'activités, bibliographies et listes de contacts, en veillant à ce que les informations soient exactes et présentées de manière appropriée
  • Accueil et prise en charge des visiteurs, des intervenants et/ou des artistes participant aux différentes activités.
  • Suivi et bonne tenue des espaces utilisés pour les activités.
  • Tenue de visites guidées en luxembourgeois, français et en anglais, voire dans une autre langue que vous maîtrisez

Coordination

  • En collaboration avec les autres membres du département, établissement du calendrier des activités.
  • Élaboration du rétroplanning annuel des besoins en supports de communication et suivi avec le département concerné.
  • Établissement du tableau de suivi des activités (en collaboration avec le service Accueil).

Suivi administratif et financier

  • En étroite collaboration avec le chef de département, suivi administratif des budgets selon les projets (tableau de bord).
  • Gestion administrative du département :
  • Gestion et suivi des fournisseurs : recherche, devis, suivi des interventions…
  • Établissement des bons de commande et suivi de la facturation avec le service comptabilité.
  • Gestion des demandes de renseignements (courrier, mails et téléphone).
  • Compléter et mettre à jour les archives numériques et physiques des différents programmes du département.


Votre Profil

  • Formation universitaire en Histoire de l’Art (spécialité art contemporain), Beaux-Arts, Sciences Humaines ou disposant d’une expérience réussie de 4 années au minimum dans un poste similaire.
  • Esprit d’équipe reconnu avec capacités de travail collaboratif, mais aussi en parfaite autonomie.
  • Bonnes connaissances en suivi de projets.
  • Compétences avérées dans le suivi administratif et organisationnel.
  • Très bonne aisance relationnelle et grandes capacités de communication auprès d’un public varié.
  • Rigueur, pragmatisme et capacité à gérer une charge de travail soutenue.
  • Ouverture d’esprit et sensibilité à la diversité des contextes individuels.
  • Bonnes connaissances de la suite Microsoft Office, Creative Cloud (Acrobat, InDesign, etc.)
  • Parfaite maîtrise écrite et orale des langues luxembourgeoise, française et anglaise. La maîtrise de l’allemand ou de toute autre langue constitue un atout majeur.
  • Le permis de conduire sera considéré comme un avantage.
  • Flexibilité de travail (soir et week-end selon les besoins).
     

Le Mudam accueille les dossiers de candidats de divers horizons sans distinction de sexe, de religion, de couleur de peau, nationalité, orientation sexuelle ou handicap, visant à refléter la diversité du Luxembourg tant dans son personnel que dans ses visiteurs.

Si vous souhaitez relever un nouveau défi en intégrant un environnement dynamique et participer à rendre accessible l’une des institutions culturelles emblématiques du Luxembourg, à un large public sur le plan national et international, vous êtes invité.e à adresser votre CV et votre lettre de motivation sous la référence MUDAM /CHMed à Frédéric Maraud, Responsable des Ressources Humaines, à l’adresse suivante : rh@mudam.comau plus tard le 17 novembre 2024.

Les premiers entretiens se tiendront en durant la semaine du 25 novembre 2024.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter rh@mudam.com

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