RESPONSABLE DE LA COMMUNICATION

RESPONSABLE DE LA COMMUNICATION

nov. 07 2022

Le/la Responsable de la communication est associé(e) à la conception, à la conduite et au développement des projets de l’association, particulièrement pour le festival Les Francofolies Esch/Alzette et pour les « Nuit de la Culture ».

En étroite collaboration avec le Directeur Général et nos conseillers externes, vous déterminez la stratégie de communication interne et externe de l’association dans une approche culturelle, artistique et marketing et participez à la définition de la politique de développement des publics.


Vous représentez l’association et à ce titre, développez l’image et le rayonnement de l’association, en conformité avec ses missions et valeurs.

DESCRIPTION DU POSTE :

  1. Coordination
  • Participation au recrutement, encadrement et briefing stratégique de l’équipe interne (permanents ou stagiaires), des prestataires, collaborateurs externes ou fournisseurs sur l’ensemble des missions du pôle : communication, marketing, digital, relations presse, production de contenus, partenariats
  • Elaborer et garantir le respect du budget annuel du pôle, veiller au bon suivi budgétaire et juridique des engagements de l’équipe communication
  1. Direction Artistique
  • Suivre la réalisation graphique des différents supports de communication ou déclinaisons.
  1. Plan de communication
  • Définir, piloter et planifier la mise en œuvre des stratégies et plans de communication tous supports (achat d’espaces et partenariats) : radio, télé, presse, web
  • Définition du planning des communications push.
  • Elaboration et suivi de diffusion (affichage, flyers, …)
  1. Édition
  • Rédiger et être garant(e) de tous les contenus éditoriaux (rédactionnels et graphiques, pour la presse, les sites internet, les réseaux sociaux, les programmes d’actions, bilans, missions et engagements) nécessaires à la communication des événements comprenant également les dossiers de sponsoring.
  1. Communication digitale
  • Définition d’une ligne éditoriale, mise à jour et animation du site Internet, de l’application mobile et des réseaux sociaux du festival.
  • Suivi / mise en place et gestion de la communication digitale, gestion des back offices et des réseaux sociaux
  • Analyse statistiques hebdomadaire des performances web : site internet, réseaux sociaux, marketing digital.
  • Coordination et développement des réseaux sociaux
  • Prospection de nouveaux canaux de communication.
  1. Partenariats
  • Mise en place et suivi de partenariats médias (principaux et secondaires)
  • Suivi de la visibilité billetterie
  1. Presse
  • Gestion des relations "promo artistes" en relation avec les tourneurs, les maisons de disques et les agents : collecte et vérification des éléments promotionnels pour les artistes programmés, récupération des contacts, suivre le relai par les artistes
  • Définition des temps forts de relation presse, en accord avec l’agence missionnée par le festival.
  • Suivi des relations presse des événements et des activités annexes, organisation des conférences de presse et gestion des accréditations médias.
  1. Exploitation
  • Participation à la logistique courante du festival, accueil du public, accueil artiste, etc.
  1. Divers :
  • Et aussi : coordination des misions merchandising, signalétique, captations audio / vidéo…

CONTRIBUTION À LA VIE GÉNÉRALE DE LA STRUCTURE :

Chaque membre de l’équipe est amené à réaliser différentes tâches annexes à sa mission première : accueil du public, billetterie, petite logistique, ….

Il/elle participera aux spectacles, aux rencontres et ce dans un cadre horaire souple comprenant les soirs, week-ends, jours fériés….

PROFIL RECHERCHÉ :

  • De formation universitaire (Type Licence ou Master) ou de tous diplômes de niveau équivalent.
  • Maîtrise des domaines de la communication événementielle et des médias.
  • Avoir une réelle appétence pour le secteur culturel, les festivals, la musique (dont vous suivez l’actualité) mais aussi pour la photographie, l’art contemporain, les séries ou encore le cinéma et la littérature.
  • Avoir des qualités relationnelle et rédactionnelle, organisation du travail, gestion de tâches/priorités, bonne capacité de travail en équipe.
  • Connaissance des suites Adobe et Office
  • Être réactif(ve), dynamique, autonome et volontaire.
  • Français (écrit et oral) parfait, aisance au téléphone.
  • La connaissance du Luxembourgeois et/ou Portugais est un grand plus.
  • Justifier d’une expérience significative d’au-moins trois ans dans un poste équivalent en communication événementielle dans le secteur culturel (communication des grands événements et/ou des musiques actuelles et/ou des festivals peut être un plus).
  • Etre disponible pour travailler sur des horaires flexibles (surtout à l’approche des Festivals) ainsi que quelques week-ends dans l’année.
  • Disposant du permis B et d’un véhicule.

CONDITIONS :

  • Type d’emploi : CDI
  • Rémunération : selon profil et grille interne
  • Temps de travail : Temps plein - 40 heures semaine
  • Prise de fonction : 15.12.2022

Rattachement hiérarchique au Directeur général des événements

Lieu de travail : Esch-sur-Alzette (Luxembourg)

Date limite de candidature : le 03 décembre 2022

Merci d’adresser avant le 03 décembre 2022 votre lettre de motivation, accompagnée d’un curriculum-vitae à Monsieur Loïc Clairet – 163 rue de Luxembourg à Esch-sur-Alzette (Luxembourg) ou à l’adresse mail suivante : loic.clairet@francofolies.lu (en mentionnant l’intitulé du poste dans l’objet).

Document