Juriste (m/f)

Juriste (m/f)

juil. 18 2022

Qui recrute ?

Le ministère de la Culture développe et met en œuvre la politique culturelle nationale et internationale du gouvernement. Parallèlement à l’exécution de la politique nationale de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel, il développe la création artistique et soutient la promotion internationale des artistes et acteurs culturels. A cette fin, le ministère entretient des conventions avec les acteurs culturels du Luxembourg, tout en élaborant et mettant en œuvre des instruments de soutien tels que le dispositif de subsides, ou encore les aides sociales pour artistes professionnels indépendants et intermittents du spectacle. Pour réaliser sa mission, le ministère est appuyé par un réseau d’instituts culturels de l’Etat et d’organisations culturelles rattachées à l’administration centrale de l'Etat. Le ministère de la Culture œuvre en faveur de l’éducation et de la médiation culturelle en privilégiant une politique culturelle inclusive, participative et ouverte, conférant une place importante à l’engagement citoyen et aux approches ascendantes. Le ministère assure le suivi du développement culturel régional et représente le gouvernement en matière culturelle au sein de plusieurs organisations internationales, dont l’Union européenne et le Conseil de l’Europe. La politique culturelle ainsi que sa mise en œuvre reposent sur les 62 recommandations du plan de développement culturel 2018-2028 d’une part, et sur l’accord de coalition 2018-2023 d’autre part.

Missions

  • Conseil, d’expertise et d’aide à la décision dans le domaine de compétence du ministère;
  • Rédaction de projets de loi et de projets de règlement grand-ducal et suivi des différentes étapes de la procédure législative et réglementaire des textes rédigés;
  • Conseil et support juridique au sein du ministère;
  • Préparation de textes juridiques et accompagnement des réformes;
  • Gestion du contentieux;
  • Représentation du ministère lors de séances de travail externes, y compris à l’international;
  • Veille dans son domaine d’activités.

Profil

Compétences techniques

  • Avoir d’excellentes capacités rédactionnelles dans les trois langues officielles ainsi qu’en anglais;
  • Connaître la procédure législative et réglementaire;
  • Connaître le fonctionnement de l’Administration.

Compétences comportementales

  • Être capable de travailler de manière autonome ainsi qu’en équipe;
  • Savoir traduire en solutions pratiques des idées abstraites;
  • Être disponible et fiable;
  • Avoir l’ambition de s’investir pleinement dans le métier de juriste spécialisé dans le domaine de la culture et être prêt à développer ses connaissances dans cette direction.

Atouts

  • Intérêt pour les arts, la culture et le patrimoine en général et pour ceux du pays en particulier.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).

Document