Un / Une responsable des publics

Un / Une responsable des publics

mai. 11 2022

Type de contrat : CDI temps complet
Date d'entrée : immédiate

Le Mudam, le Musée d’art contemporain du Luxembourg, recherche un ou une responsable des publics

Votre mission

Au sein du département artistique et contenus, vous contribuez activement au développement du musée en tant qu’institution culturelle de référence au Luxembourg et en Europe. Votre mission consiste à concevoir et à mettre en œuvre des programmes pédagogiques et de médiation en lien avec les expositions temporaires et la collection du musée et ce à destination d’un public très diversifié. Au travers de ces programmes, vous contribuez à faire du musée un lieu d’échange, d’ouverture et de dialogue autour des enjeux de notre société contemporaine tels que, par exemple, l’inclusion, le changement climatique ou la transformation numérique. Dans ce contexte, vous mettez en œuvre des partenariats et collaborations en vue de proposer des actions innovantes au sein du musée voire hors les murs. Vous agissez de manière transverse et travaillez en étroite collaboration avec l’ensemble des départements du musée autour des questions relatives à l’expérience de nos visiteurs actuels et futurs.

Vos principales missions s’articulent comme suit :

Développement et fidélisation des publics :

  • Identification des besoins des publics actuels et futurs du musée en vue du développement de programmes inclusifs
  • Ouverture aux initiatives venant de l’extérieur et mise en place de projets participatifs
  • Elaboration d’un programme visant à renforcer l’attractivité et l’accès du musée pour un large public (enfants, adolescents, adultes, seniors, scolaires & extrascolaires, personnes à besoins spécifiques)
  • Mise en place et suivi de partenariats avec des institutions culturelles, artistes, associations, groupes communautaires ou acteurs de l’éducation et de la formation
  • Définition, mise en place et suivi d’indicateurs permettant d’évaluer l’impact des actions menées dans une optique d’amélioration continue

Conception et mise en œuvre du programme pédagogique :

  • Développement, mise en œuvre et évaluation d’actions de médiation en lien avec les expositions, les performances et la collection
  • Développement, mise en œuvre et évaluation de programmes pédagogiques (cycles de conférence, ateliers, formations…)
  • Animation ponctuelle d’ateliers ou de visites guidées

Management

  • Encadrement de l’équipe des médiateurs et médiatrices du musée
  • Encadrement et suivi des médiateurs externes et des professeurs détachés
  • Gestion des budgets
  • Diversification des sources de financement des projets liés au service des publics en collaboration avec l’équipe mécénat et partenariats
  • Communication, implication et médiation avec et entre les différents employés du musée

Votre profil

Nous recherchons une personne (voire une équipe) ouverte et enthousiaste désireuse de contribuer à l’accès d’un large public à la culture en général et à l’art contemporain en particulier. En tant que candidat (e), vous vous reconnaissez dans cette description et pouvez vous prévaloir des éléments suivants :

  • Expérience de 5 années au minimum dans un rôle similaire au sein d’une institution
  • Diplôme de Bachelor / Master en Arts plastiques, Histoire de l’art ou Médiation culturelle
  • Bonnes connaissances de l’art contemporain
  • Très bonne aisance relationnelle auprès d’un public varié
  • Expérience avérée en management et suivi d’une équipe
  • Leadership et excellentes aptitudes à écouter, communiquer et travailler en équipe
  • Curiosité, ouverture d’esprit, sens de l’humour et enthousiasme
  • Capacité à innover et à remettre en question l’existant
  • Capacité avérée à créer des programmes culturels novateurs et dynamiques
  • Maîtrise des techniques de gestion de projets
  • Maîtrise des outils de bureautique
  • Maîtrise des langues française, allemande et anglaise. La maîtrise du luxembourgeois et de toute autre langue constitue un atout supplémentaire.
  • Flexibilité au niveau des horaires de travail, disponibilité en soirée et le week-end

À propos de nous

Dessiné par le célèbre architecte sino-américain Ieoh Ming Pei et inauguré en 2006, le Mudam offre un cadre de travail très enrichissant et stimulant. Notre mission consiste à collectionner, conserver et présenter l’art contemporain dans ce qu’il a de plus pertinent et à le rendre accessible au public le plus large possible en proposant une programmation artistique et pédagogique très riche. Le musée se veut un lieu de dialogue au sein duquel la collaboration, l’innovation, l’inspiration et la transparence sont soutenus et encouragés.

Le Mudam s’engage pour un monde plus inclusif, plus tolérant et plus responsable et veille à supprimer toute barrière discriminatoire dans son processus de recrutement.

Si vous souhaitez saisir cette opportunité, vous êtes invité (e ) à adresser votre CV et votre lettre de motivation sous la référence MUDAM / RdP à Frédéric Maraud, Responsable des Ressources Humaines à l’adresse suivante : rh@mudam.lu au plus tard le 20 juin 2022.

Les premiers entretiens se tiendront durant la semaine du 4 juillet 2022.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter rh@mudam.lu

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