04 nov. 2025Éveiller l’envie de collectionner
Avec Collecting 101, Luxembourg Art Week 2025 se lance un nouveau défi sous l’impulsion de sa directrice, Mélanie de Jamblinne : encourager les collectionneurs néophytes à franchir le pas de l’achat d’une œuvre d’art.
Au-delà de la durée de la foire, Luxembourg Art Week se veut vecteur de rencontre entre artistes, galeristes et public, aussi bien novice qu’initié. En tentant de briser la barrière de l’élitisme, Collecting 101 – référence au cours d’initiation des facultés américaines – engage ainsi un premier lien, ouvre la foire vers un public plus large, curieux, collectionneur en devenir.
L’initiative vise à offrir à chacun une première expérience de collectionneur, en levant les barrières symboliques ou financières qui entourent souvent l’achat d’une œuvre d’art. Comment ? Chaque galeriste choisit, parmi les œuvres présentées, l’une d’entre elles, d’une valeur plafonnée à quatre mille euros, identifiée par un sticker hologramme. Joli symbole. L’élan ? Faciliter la discussion entre galeriste et visiteur, créer une porte d’entrée pour abaisser les obstacles, libérer la parole, l’envie, l’échange, les questions sur l’œuvre, voire provoquer une rencontre avec l’artiste. « Amorcer une discussion, cela ne signifie pas nécessairement acheter aujourd’hui mais peut-être demain. C’est dans tous les cas faire un premier pas vers le monde de l’art », explique Mélanie de Jamblinne.
Pour les plus avisés, dès mi-novembre, le site internet de Luxembourg Art Week diffuse le catalogue des œuvres d’art présentées. En étageant par gamme de prix, il permet de visualiser en amont les œuvres sélectionnées pour Collecting 101. Il devient ainsi aisé de se faire un premier avis avant même de franchir les portes de Luxembourg Art Week. Et pour les technophiles, rendez-vous sur la toute nouvelle application française Artflo, spécialement lancée à cette occasion et à télécharger sur son téléphone. Artflo est un guide intelligent qui permet de préparer sa visite en mettant toute la scène artistique de la foire à portée de main et à tout moment : créer son parcours artistique personnalisé en enregistrant les galeries présélectionnées, organiser son itinéraire en profitant pleinement de son temps, partager une œuvre avec son entourage…. Le tout en un clic !
Mais que se passe-t-il si une œuvre Collecting 101 est vendue dès le vernissage ? Chaque galerie peut sélectionner une deuxième œuvre – et ainsi de suite en fonction des acquisitions – afin de permettre au parcours d’évoluer et de rester dynamique. Avis aux amateurs !
Téléchargez dès à présent l'application Artflo ici !
Luxembourg Art Week, du 21 au 23 novembre 2025, Champ du Glacis, www.luxembourgartweek.lu
Auteurs
Institutions
Les plus populaires
- 23 oct. 2025
- 03 nov. 2025
- 28 oct. 2025
- 20 juil. 2023
ARTICLES
Articles
04 nov. 2025Éveiller l’envie de collectionner
Luxembourg Art Week
Articles
03 nov. 2025Lara Weiler
Lauréate du Prix Pierre Werner 2024
Articles
28 oct. 2025Maya Libbey
On Songwriting, Social Media and Staying Curious