Gladys Lazareff

06 mar. 2025
Gladys Lazareff
Dans les coulisses du LuxFilmFest

Gladys Lazareff © Olivier Vigerie
Article en Français
 © Olivier Vigerie

La quinzième édition du LuxFilmFest (Luxembourg City Film Festival) est lancée le 6 mars. En vue : environ 200 séances pour 175 films projetés (fictions, documentaires, courts-métrages, séries et clips). La directrice générale du Festival, Gladys Lazareff nous en dévoile ses coulisses. 


Que souhaitez-vous partager avant le lancement de cette édition anniversaire ? 

Cette édition est forcément singulière parce qu’elle est marquée par la présence de films qu’on pourrait qualifier de décalés, voire parfois même de très drôles dans certaines catégories. À l’image de l’évolution de la production cinématographique, nous nous sommes ouverts, cette année, à l’univers des séries avec une soirée dédiée le 9 mars. Des épisodes pilotes de trois séries, (co)produites par le Luxembourg seront projetés lors d’un showcase. 

Avant l’ouverture du festival, quel est le moment que vous appréciez le plus ? 

En coulisses et avec toute l’équipe, le déroulé du planning général, jour par jour et heure par heure, de l’ensemble de la programmation. On réalise à chaque fois le chemin parcouru par le festival depuis ses débuts, et cela procure une sensation vertigineuse. Le LCFF est un rendez-vous qui offre des exclusivités de rencontres, des moments festifs et éducatifs et ce « Sweet Fifteen » s’annonce comme l’un des festivals les plus festifs et enthousiasmants depuis sa création. 

Y a-t-il un souvenir des éditions précédentes que vous aimeriez partager ?

L’histoire du festival est liée à la gentillesse débordante de tous nos invités. Je garde en mémoire le regard perçant de Ray Liotta, les errances nocturnes de Gaspar Noé, ainsi que la bonne humeur de Marjane Satrapi, alors qu’en plein festival, en 2020, nous avons dû interrompre les projections à cause du Covid. 

Qu’est-ce qui, à votre avis, fait le succès du festival ? 

Sa programmation exigeante, diverse et son côté intimiste. Considéré comme un « think tank » du cinéma pour la profession audiovisuelle internationale, le Luxembourg City Film Festival, désigné par certains comme une « cosy Berlinale », a été sélectionné en 2022 par le magazine Movie Maker comme l’un des 25 festivals les « plus cool » au monde. C’est aussi une vitrine pour les productions et les talents nationaux dans un contexte d’attractivité des talents. 

En quoi pensez-vous que le LuxFilmFest participe activement à l’éducation à l’image des plus jeunes ? 

Au fil du temps, nous avons clairement acquis notre place pour éduquer les jeunes générations à l’image, par le biais de rencontres publiques ou de dispositifs comme des ateliers, des dossiers pédagogiques. Et quel succès ! En sept jours, nous accueillerons pas moins de 6 000 enfants et adolescents – ce qui est énorme à l’échelle du pays – avec une grande fierté et une grande responsabilité.

Que représente ce festival pour le jeune public ? 

Il est assez unique au Luxembourg et ce ne serait pas possible sans le soutien de nos financeurs institutionnels principaux : le ministère de la Culture et la Ville de Luxembourg, ainsi que l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte. C’est remarquable, nous célébrons notre quinzième année de festival en assistant à l’émergence de la première génération de cinéastes ayant vécu le premier LuxFilmFest, devenu une pépinière de jeunes talents. 

Avez-vous, au fil des années, affiné votre regard critique ? 

Bien entendu. Mon regard a été nourri par les rencontres et par les œuvres, même si je ne peux pas regarder tous les films visionnés par les différents comités de sélection. 

Y a-t-il un genre cinématographique qui vous séduit particulièrement ?

Le documentaire, c’est un peu mon dada, puisqu’il illustre la petite et la grande Histoire, les faits, les sociétés, l’histoire des populations. Il y a 15 ans, ce genre était un peu délaissé, mais l’arrivée des plateformes de visionnage offre à présent la possibilité de regarder de plus en plus de documentaires. On découvre que les frontières avec la fiction sont parfois extrêmement floues, comme en témoignent ceux qui seront projetés lors de cette 15e édition. 

 

Du 6 au 16 mars 2025, retrouvez toute la programmation de la quinzième édition du LuxFilmFest sur www.luxfilmfest.lu et echo.lu.

Artistes

Gladys Lazareff

Auteurs

Isabelle Debuchy

Institutions

Luxembourg City Film Festival

ARTICLES