21 oct. 2025Land in Motion
Face à un environnement en constante mutation où les paysages se redessinent au gré des changements naturels, politiques et culturels, l’exposition Land in Motion. Transforming People and Nature présentée au Nationalmusée um Fëschmaart jusqu’au 11 janvier 2026, nous invite à nous interroger sur nos territoires, leurs mouvements et leur mémoire.
Conçue dans le cadre de LUGA – Luxembourg Urban Garden, l’exposition mobilise de manière exceptionnelle l’ensemble des départements du Musée National d’Archéologie, d’Histoire et d’Art (MNAHA) et souligne l’étroite collaboration entre les départements d’Archéologie, des Beaux-Arts et des Arts Décoratifs et Populaires. À leurs côtés, le Lëtzebuerger KonschtArchiv et le Service des publics ont également œuvré au développement de cette exposition. En résulte la présentation d’un parcours riche et diversifié, porté par un savoir scientifique et historique pluriel.
À travers une large sélection d’artefacts archéologiques et d’objets artistiques, l’exposition explore les transformations des paysages luxembourgeois au fil des siècles, tout en offrant une réflexion profonde sur l’impact de ces mutations sur notre identité collective. Au-delà d’une simple présentation d’objets, le parcours de visite propose une traversée sensorielle et pédagogique inédite à la croisée de l’histoire, des arts et de la nature.
Déployée sur deux niveaux du musée, l’exposition explore successivement les paysages forestiers, agricoles, fluviaux et industriels, en mettant en lumière leur évolution au fil du temps. Chacune des sections offre une immersion sensible et documentée au cœur d’un type de paysage, et révèle les façons dont les sociétés humaines ont perçu et interagi avec leur environnement au cours de l’histoire.
Au cœur de Land in Motion. Transforming People and Nature, les paysages ne se contentent pas d’être de simples éléments du décor, mais deviennent le fil conducteur d’une réflexion scénographique soigneusement élaborée. Chaque espace de l’exposition est pensé comme un univers immersif, où le paysage – qu’il soit fluvial, forestier, agricole ou industriel – structure le parcours du visiteur et façonne une ambiance propre à chaque environnement. Objets, œuvres et installations issus de différentes époques et réalisés à partir de divers médiums, se côtoient au sein de l’espace d’exposition pour offrir de nouvelles perspectives d’interprétation.
Point central de l’exposition, le paysage porte la mémoire des transformations successives qui ont marqué les territoires. Les enjeux liés à la gestion des ressources naturelles et la mutation des paysages, face aux besoins en constante évolution de l’homme, sont au centre du propos. Traces durables laissées par les civilisations passées, les artefacts mis en lumière au fil du parcours, illustrent les manières dont l’homme s’est adapté à son environnement et comment celui-ci a su se surpasser pour le dompter et l’exploiter. De l’homme préhistorique sédentaire à l’habitant des paysages industrialisés du XXe siècle, Land in Motion explore ainsi les dynamiques d’adaptation et de transformation qui caractérisent la relation entre l’homme et la nature. Une approche qui résonne avec des préoccupations contemporaines et avec la nécessité de repenser notre rapport à l’environnement dans un contexte marqué par les défis climatiques et écologiques.
L’implication du Service des publics dans la conception de l’exposition s’illustre à travers les multiples dispositifs pédagogiques qui visent à inclure et passionner les plus jeunes visiteurs. Un parcours dédié leur est proposé. Enrichi d’animations ludiques et narratives tels que des stations audios présentant les histoires passionnantes de Marc Weydert, l’exposition s’accompagne également d’un guide où les dessins de Lynn Cosyn plongent les enfants dans la beauté et les mystères des paysages. C’est à travers le regard de personnages emblématiques, tirés de contes luxembourgeois, qu’ils découvrent les paysages et leurs histoires. Alors que le mystérieux Kropermann les accompagne dans leur traversée des paysages fluviaux, le loup et les Wichtels sollicitent leur aide pour résoudre des défis associés à leurs paysages respectifs.
Par ailleurs, l’exposition intègre des interviews exclusives d’artistes tels que Marco Godinho, Anna Recker, Katarzyna Kot et Serge Ecker, qui partagent leur regard sur le paysage en tant que source d’inspiration et présentent une œuvre issue de leurs travaux intimement liée à cette thématique. Réalisés spécialement pour l’occasion par le Lëtzebuerger KonschtArchiv, ces entretiens offrent une vision approfondie des démarches artistiques de chacun d’entre eux, tout en portant un regard résolument contemporain sur les divers types de paysage. Pour prolonger l’expérience, des visites guidées, des conférences ainsi que des ateliers sont organisés dans le cadre de la programmation associée et permettent de découvrir de nouvelles thématiques, tout en passant un moment convivial en famille ou en compagnie d’artistes et d’historiens.
En articulant toutes les facettes du MNAHA, Land in Motion. Transforming People and Nature dépasse le cadre traditionnel de l’exposition pour proposer une véritable expérience immersive et réflexive. À travers la diversité des œuvres présentées, la richesse des dispositifs pédagogiques et l’originalité de scénographie, elle invite le visiteur à repenser ses liens aux paysages et aux territoires. Dans un contexte marqué par les défis environnementaux, l’exposition engage une réflexion essentielle sur notre manière d’habiter et de percevoir les espaces qui nous entourent. En effet, c’est en considérant les traces du passé que se forge le futur.
L’exposition Land in Motion. Transforming People and Nature est à voir au Nationalmusée um Fëschmaart jusqu’au 11 janvier 2026, www.nationalmusee.lu/fr
De nombreuses activités et visites guidées se greffent à un programme cadre et visent à faire découvrir l’exposition sous une multitude d’angles, à toutes et à tous, petits ou grands.
Auteurs
Artistes
Institutions
Les plus populaires
- 23 oct. 2025
- 03 nov. 2025
- 28 oct. 2025
- 04 nov. 2025
ARTICLES
Articles
04 nov. 2025Éveiller l’envie de collectionner
Luxembourg Art Week
Articles
03 nov. 2025Lara Weiler
Lauréate du Prix Pierre Werner 2024
Articles
28 oct. 2025Maya Libbey
On Songwriting, Social Media and Staying Curious