Ceci est mon cœur

21 mar. 2025
Ceci est mon cœur
Une expérience immersive

Article en Français
Image : © a-bahn

 

Nicolas Blies et Stéphane Hueber-Blies célèbrent l’intimité du cœur à travers une œuvre immersive : Ceci est mon cœur. L’exploration artistique des deux frères se prolongera par une conférence donnée, le 26 mars, sur le thème de la fragilité. 

Derrière le rideau qui délimite un espace à la lumière diffuse, on perçoit de légères pulsations, des battements de cœur. Dans l’expérience immersive « Ceci est mon cœur », le visiteur est convié à vivre à travers un conte « la magique réconciliation d’un enfant avec son corps », sous le tumulte infime des émotions qui se bousculent. 

© a-bahn

Un conte contemporain 

« Cette histoire est la nôtre. L’histoire de la réconciliation de l’enfant que nous étions et de l’adulte que nous sommes désormais, avec nos corps bouleversés par les épreuves, mais que nous aimons, malgré tout, de tout notre cœur », commente Nicolas Blies, qui poursuit « cette histoire, on la porte en soi, comme un long manteau qui nous enveloppe ». À chaque homme, à chaque femme, ses douleurs et ses joies. Oui, nous sommes tous différents, mais finalement, nous ne faisons qu’un : le genre humain. L’expérience immersive Ceci est mon cœur, le temps d’une heure, invite ainsi le visiteur à méditer sur la prégnance du cœur dans sa conscience. Nous voici, dès le début du récit, emportés dans une ronde étourdissante, où la technologie et la créativité s’unissent pour repousser les frontières de la perception. Ici, l’expérience mêlant musique, mots et mapping vidéo interactif « révèle la puissance possible de l’acceptation de soi » Une cape connectée dont on s’enrobe, avec ses lumières changeantes au fil de la narration, intensifie l’expérience du retour à soi. Cette odyssée sensorielle incite à la méditation et au bouleversement du cœur, cette matière intime et meurtrie à la chair du monde. 

Longtemps avant d’être un emoji, le cœur a été un emblème liant le sacré et le profane. L’intermittence du cœur est surtout celle des sentiments éprouvés par les uns et les autres, ce qui signifie concrètement l’impossibilité d’éprouver ensemble et en même temps la même chose : les amants ressentent dans un monde et vivent trop souvent chacun dans un autre, séparés, éloignés de l’altérité. Cette intermittence des cœurs, si chère à Marcel Proust, rend compte de notre finitude et de notre fragilité, à la fois réaliste et romanesque, problématique, subtile et paradoxale… 

© a-bahn

Le courage de la fragilité 

L’efficacité et la performance promues dans nos sociétés nous mettent face à la fragilité. Et si, souvent perçue comme une faiblesse elle était, en réalité, une source inestimable de force ? Elle reste une énigme, parce qu’elle a ses degrés d’intensité, sa puissance symbolique et un pouvoir de transformation sur les êtres et les choses. Elle est en un mot : une énergie. Il apparaît qu’admettre sa vulnérabilité porte la vie, la sauve et l’accroît. Révéler la beauté de nos failles, s’accepter avec nos imperfections, tel est le thème de la conférence du 26 mars au Cercle Cité : « Entre réflexion, performance et dialogue, la fragilité peut devenir un moteur de création artistique, d’empathie et de transformation personnelle ». 


www.ceci-est-mon-coeur.com

Exposition Entre réflexions et immersion, jusqu’au 6 avril 2025 au Cercle Cité.

Réserver un créneau horaire pour vivre l’expérience immersive. « Ceci est mon cœur » : https://cerclecite.lu/fr/event/entre-reflexions-et-immersion. Cette expérience a été présentée en première mondiale, en 2024, lors de la 81e Mostra de Venise dans la section Venice Immersive. 

Conférence « Le courage de la fragilité : quand l’art révèle la beauté de nos failles », le 26 mars 2025 à 18h au Cercle Cité.   

Réservation : https://cerclecite.lu/fr/event/le-courage-de-la-fragilite-quand-lart-revele-la-beaute-de-nos-failles

Artistes

Nicolas Blies
Stéphane Hueber-Blies

Auteurs

Isabelle Debuchy

Institutions

Cercle Cité

ARTICLES