Appel à projets artistiques et pédagogiques pour les interventions dans les lycées
Contexte
L’ASTM lance un appel à projets à destination des artistes, collectifs et médiateurs culturels souhaitant intervenir dans les lycées luxembourgeois entre février et juillet de chaque année.
Dans le cadre de sa mission d’éducation à la citoyenneté mondiale et de promotion des valeurs de solidarité, de justice sociale et de respect des droits humains, l’ASTM considère la médiation culturelle comme un levier puissant de transformation sociale. Les projets artistiques et pédagogiques contribuent à créer des espaces de dialogue, de réflexion et d’expression artistique pour les jeunes, en lien avec les réalités du monde et les enjeux du vivre-ensemble.
Objectifs des projets
- Sensibiliser les élèves aux enjeux sociaux, environnementaux et interculturels à travers des pratiques artistiques.
- Mettre l’accent sur les interdépendances entre le Sud globale et le Nord.
- Encourager la créativité, l’esprit critique et l’engagement citoyen des jeunes.
- Soutenir les artistes engagés dans une démarche de transformation sociale.
Types de projets attendus
Les projets peuvent relever de toutes disciplines artistiques :
- Arts visuels (illustration, photographie, peinture, collage…)
- Arts vivants (théâtre, danse, performance…)
- Musique, slam, poésie
- Cinéma, documentaire, arts numériques
- Etcétera
Les projets doivent inclure une dimension pédagogique et participative, adaptée au public scolaire (élèves de 12 à 18 ans). Les projets multidisciplinaires, combinant deux ou plusieurs formes d’expression artistique, seront encouragés. Cette approche vise à stimuler l’intérêt des élèves, à favoriser leur engagement actif, et à créer des dynamiques pédagogiques plus inclusives et créatives.
Période d’intervention
Les projets sélectionnés seront mis en œuvre dans les lycées partenaires entre février et juillet 2026, lors d’ateliers hebdomadaires de deux heures.
La période se clôturera par une restitution ou une proposition ouverte au public. Cette démarche vise à valoriser les travaux réalisés par les participant·e·s, tout en favorisant une mise en dialogue avec la communauté et les acteurs culturels concernés.
Modalités de candidature
Les artistes/candidat.e.s sont invité.e.s à soumettre un dossier comprenant :
- Une description du projet (max. 3 pages)
- Les objectifs pédagogiques et les liens avec la mission de l’ASTM
- Une proposition de calendrier et de format d’intervention
- Un budget prévisionnel
- Un portfolio ou lien vers des travaux antérieurs
- Un CV artistique
- Facultatif : plaquettes de présentation, lettres d’information, dossiers ou articles de presse, liens vidéo, …
Dépôt des dossiers de candidatures
Les dossiers sont à envoyer par e-mail à : rocio.meza@astm.lu
Date limite de soumission : 02 novembre 2025
Sélection
Les projets seront évalués par un comité interne pluridisciplinaire, selon les critères suivants :
- Pertinence artistique et pédagogique
- Cohérence avec la stratégie de l’ASTM en matière de médiation culturelle (cf. annexe)
- Alignement sur les politiques nationales qui sont compatibles avec la mission et vision de la ASTM (Kulturentwécklungsplang 2018–2028)
- Faisabilité technique et logistique
- Originalité et capacité à engager les jeunes
Une fois les projets artistiques sélectionnés, une réunion de coordination sera organisée avec les enseignant·e·s des lycées partenaires. Cette rencontre permettra de mieux connaître les profils des élèves impliqués, d’identifier leurs besoins spécifiques, et, le cas échéant, d’adapter les contenus ou les modalités du projet afin de garantir une expérience pertinente et inclusive pour chaque groupe.
Soutien proposé
Les projets retenus bénéficieront :
- D’un accompagnement logistique et pédagogique de l’ASTM.
- D’un financement total à hauteur du budget validé.
- D’une valorisation dans les publications et événements de l’ASTM
ARTICLES
Articles
04 nov. 2025Éveiller l’envie de collectionner
Luxembourg Art Week
Articles
03 nov. 2025Lara Weiler
Lauréate du Prix Pierre Werner 2024
Articles
28 oct. 2025Maya Libbey
On Songwriting, Social Media and Staying Curious