Appel à projet : Résidence transfrontalière d’arts numériques et multimédia et Bourse Multiplica

Dans le cadre du programme de coopération INTERREG VI Grande Région, et dans l’esprit de leur biennale Multiplica, les Rotondes ont initié en 2024 une collaboration avec la Ville de Metz et le tiers-lieu BLIIIDA (Metz), tous acteurs du projet GRACE (Greater Region Artistic and Cultural Education) et actifs dans le champ des arts numériques et multimédia. Les trois partenaires proposent cette année une seconde résidence transfrontalière croisée entre deux artistes ou collectifs d’artistes. Celle-ci s’étendra sur quatre semaines réparties entre début décembre 2025 et juin 2026 et aura lieu sur chaque territoire des structures participantes, c.-à‑d. à Metz et à Luxembourg.
Ce projet de résidence entend :
- accompagner le processus de création d’œuvres dans le domaine des arts numériques et des arts multimédia et soutenir ainsi l’émergence et la structuration de la scène artistique de la Grande Région ;
- rendre les arts numériques et multimédia accessibles et compréhensibles aux habitant·e·s de la Grande Région, en développant des dispositifs de création et de médiation collectives pour différents publics ;
- fédérer différents acteurs culturels et éducatifs de la Grande Région autour d’un projet collaboratif transfrontalier inédit.
Les projets recherchés
Les artistes intéressé·e·s (individus ou collectifs) sont invité·e·s à soumettre des projets de création d’une œuvre originale et d’implication des publics (création participative ou d’éducation artistique lié au processus créatif et/ou à l’œuvre).
La sélection des deux projets artistiques sera confiée à un jury transfrontalier, incluant notamment des représentant·e·s des structures organisatrices de la résidence transfrontalière et une personne représentant la Fondation PwC Luxembourg. Ce jury examinera les expériences et références de chacun·e, ainsi que l’adéquation des projets proposés avec les critères de création et de médiation.
Au milieu et à la fin de leurs quatre semaines de résidence, les artistes seront invité·e·s à restituer leurs travaux, d’abord pendant Multiplica Lab le 21 février 2026 aux Rotondes, puis lors d’une rencontre professionnelle autour des arts numériques à Metz en juin 2026.
Comment manifester son intérêt ?
Les artistes intéressé·e·s doivent adresser un dossier de candidature complet pour le 21 septembre 2025 au plus tard. Un formulaire est à compléter en ligne ici et les pièces jointes doivent être envoyées par e‑mail à interreggrace@gmail.com.
Le dossier peut être rédigé en français ou en anglais et doit comprendre les pièces suivantes :
- le formulaire en ligne dûment complété, qui comprend les informations administratives, la note d’intention artistique, un avant-projet sommaire conforme à l’objet de la résidence, la note d’intention détaillant un processus créatif participatif avec un public éloigné de la culture OU détaillant des actions de médiation inclusives de l’œuvre en création ;
- le CV ou les CV et références du ou des artistes ;
- le budget prévisionnel détaillé du projet précisant les moyens humains et matériels mis à en œuvre pour la réalisation du projet ;
- une fiche technique détaillant les besoins de moyens matériels et techniques ;
- les pièces administratives.
Plus d’infos
Toutes les informations sur la résidence, les modalités de candidature, les critères d’éligibilité, les questions budgétaires, le planning, les lieux, etc. sont disponibles dans les documents utiles téléchargeables en PDF. Un document de travail permettant de préparer le dossier de candidature est également disponible.
Les questions peuvent être adressées par e‑mail, en français ou en anglais, à l’équipe coordinatrice du projet INTERREG VI GRACE : interreggrace@gmail.com.
Les réponses à toutes les questions reçues seront publiées sur un document partagé accessible via le lien suivant, de manière à les traiter de manière égale : https://docs.google.com/document/d/18aUhq_KIw5Y2nPylIptaCEKjgFGH3cye1dUpfuW8foE
Les questions et réponses de l’édition précédente peuvent être consultées sur le même document.
La Bourse Multiplica
Les Rotondes, en collaboration avec la Fondation PwC Luxembourg, abritée sous l’égide de la Fondation de Luxembourg, offrent une nouvelle bourse de soutien artistique pour une aide à la production et de diffusion aux artistes en arts numériques et multimédia.
Le principal objectif de la bourse Multiplica est d’accompagner le processus de création d’une œuvre novatrice dans le domaine des arts numériques et des arts multimédia, et de sa diffusion.
La bourse Multiplica 2025 dotée de 2 x 15.000 € sera attribuée aux deux projets artistiques retenus dans le cadre de la Résidence transfrontalière d’arts numériques et multimédia – Metz, Luxembourg dans le cadre du programme Interreg VI GRACE (Greater Region Artistic and Cultural Education).
Fondation PwC Luxembourg
La Fondation PwC Luxembourg a été créée en 2024 sous l’égide de la Fondation de Luxembourg pour promouvoir des projets éducatifs et culturels au Luxembourg et dans la Grande Région (Belgique, Allemagne, France).
En poursuivant cet objectif, la Fondation PwC Luxembourg soutient des projets qui favorisent l’éducation à tous les âges ainsi que des projets culturels qui permettent la création artistique et l’accès à la culture. Au sein de ces deux domaines, la Fondation PwC Luxembourg apporte à la fois un soutien sur le long terme (limité à un certain nombre de projets) mais également un soutien et des subventions ponctuels. Enfin, la Fondation peut également apporter un soutien d’urgence en réponse à des crises humanitaires et environnementales dans le monde entier.
Document
ARTICLES
Articles
11 juil. 2025Casse-Dalle
Un petit repas artistique sans chichis
Articles
09 juil. 2025Hybrid Futures
Un regard artistique sur nos possibles futurs
Articles
04 juil. 2025Tali
Le talent révélé à l’Eurovision