Appel à projets en direction des structures culturelles et structures éducatives pour la réalisation d’un projet commun

Appel à projets en direction des structures culturelles et structures éducatives pour la réalisation d’un projet commun

Logo Fondation Sommer
juil. 26 2021

Objectifs visés par l’appel

Le présent appel souhaite encourager la collaboration entre structures culturelles et structures éducatives. Il s’adresse spécifiquement aux structures qui imaginent un nouveau modèle de coopération dans le domaine de l’éducation culturelle et artistique.

Il a comme objectifs :

  • d’éveiller les esprits et la curiosité des enfants et des jeunes entre 3 et 20 ans en leur permettant de découvrir aussi bien des productions artistiques que de s’exprimer à travers les arts ;
  • de donner aux participants de nouveaux outils favorisant leur développement personnel et créatif ;
  • de développer de nouvelles compétences pour les partenaires de projet à travers un apprentissage mutuel ;
  • d’imaginer et mettre en œuvre de nouvelles formes de coopération.

A qui s’adresse l’appel

Les projets doivent être proposés et mis en œuvre par des personnes et équipes appartenant à des organismes luxembourgeois à but non lucratif. Peut formuler une demande toute organisation, dont le siège social et les activités sont basés sur le territoire luxembourgeois.

Sont éligibles à déposer un projet :

  • Institutions culturelles
  • Associations culturelles
  • Collectifs d’artistes
  • Structures de l’éducation (formelle et non-formelle)

Les projets doivent être soumis en binôme entre structure(s) culturelle(s) et structure(s) éducative(s), avec un porteur de projet principal et un ou plusieurs partenaires. Un projet peut ainsi avoir plusieurs structures culturelles et/ou éducatives comme partenaires, tant que la forme de collaboration reste cohérente et que les partenaires sont clairement identifiés au moment de déposer le dossier.

Critères de sélection

La sélection se fera suivant différents critères tels que la pertinence et l’originalité du projet, l’insertion dans la thématique ciblée ou encore la faisabilité technique et financière du projet.

Les projets doivent présenter un caractère innovant permettant de lancer une nouvelle dynamique au sein des secteurs culturels et éducatifs. La Fondation entend notamment par « innovant » le développement de nouvelles expertises ou encore la création de partenariats novateurs dans les domaines artistiques et pédagogiques. Il ne s'agit pas seulement d’une coopération entre ces partenaires distincts, mais aussi de veiller à ce que leurs compétences respectives soient efficaces dans les alliances et que la coopération ait un effet durable.

Les projets qui présentent un fort potentiel d’impact à long terme seront prioritairement considérés.