Journée de la Méditerranée

Journée de la Méditerranée

juil. 20 2021

La journée de la Méditerranée est née

En novembre 2020, les 42 États membres de l’Union pour la Méditerranée ont déclaré officiellement le 28 novembre Journée de la Méditerranée, qui sera célébrée chaque année, appelant l’ensemble de la communauté méditerranéenne et tous ceux qui s’identifient à la Méditerranée à célébrer l’héritage millénaire de cette agora d’humanisme, de sagesse et de dialogue culturel.

La Méditerranée éveille aujourd’hui en nous un large éventail d’émotions et constitue un élément central à nos vies. Elle est terre fascinante pour certains, source de subsistance pour d’autres et un foyer pour beaucoup. C’est ici, en Méditerranée, que le passé est toujours présent et que “l’autre” n’est jamais loin.

Cette décision unanime des États membres intervient à un moment difficile, alors que nous sommes confrontés à des crises sans précédent. Cependant, nous ne pouvons pas nous permettre de perdre espoir. Nous devons nous rappeler - et célébrer - la richesse de la Méditerranée : riche de son histoire, de ses ressources naturelles et des peuples qui la composent, notre région recèle un potentiel immense. Il nous suffit donc de le saisir pour que notre futur s’écrive à la lueur de l’espoir, alors que nous construisons ensemble l’avenir que nous souhaitons voir.

Pourquoi célébrer la Journée de la Méditerranée ?

Notre Méditerranée possède non seulement une toile inégalée de traditions et de sites du patrimoine culturel de classe mondiale, mais elle est également un haut lieu de la biodiversité et géodiversité, et abrite une multitude d’habitats et d’espèces uniques. Célébrer la Méditerranée revient donc à célébrer la vie dans toute son amplitude. Cette mer ancienne autour de laquelle nous vivons a donné au monde ses plus grandes civilisations, ses premières académies et universités, ses premiers dramaturges et philosophes et ses routes commerciales les plus célèbres.

Il s’agit de célébrer comme acte de reconnaissance, comme un nouvel élan, un nouveau souffle. C’est dans cet esprit que nous devons nous retrouver : non seulement pour nous réjouir, mais aussi pour collaborer et travailler ensemble à un avenir méditerranéen qui soit à la hauteur des espoirs et ambitions de ses habitants.

La Journée de la Méditerranée se veut un rappel opportun que ce qui nous rapproche surmonte largement ce qui nous divise, la dimension culturelle étant une composante importante de ce que nous sommes et d’où nous venons. Cette Journée offre donc l’occasion de célébrer nos réussites, de se réjouir de notre diversité, de renforcer les liens entre nos deux rives et d’approfondir notre connaissance de “l’autre”.

Enfin, la Journée de la Méditerranée permet également de mettre en évidence les sujets qui nous préoccupent, de mobiliser la volonté politique et d’engager des ressources pour relever les défis communs dans la région.

Pourquoi le 28 novembre ?

Le 28 novembre 1995, les ministres des affaires étrangères de l’UE et de 12 pays du sud et de l’est de la Méditerranée ont tenu la première conférence euro- méditerranéenne à Barcelone et ont signé un accord pour lancer le processus de partenariat euro-méditerranéen. Le processus de Barcelone est né comme un nouveau cadre de dialogue issu d’une résolution partagée de faire de la région méditerranéenne un espace commun de paix, de stabilité, de sécurité et de progrès socioéconomique.

Malgré les défis qui peuvent se présenter à nous, la Journée de la Méditerranée

est un précieux rappel de cet engagement, pour continuer à avancer ensemble.

Que puis-je faire ?

Nous avons tous un rôle à jouer. Que vous soyez une organisation travaillant pour la coopération et le développement, une administration publique, un entrepreneur capitalisant sur le potentiel humain de notre région ou un citoyen amoureux de la Méditerranée, vous pouvez faire partie du mouvement !

S’IMPLIQUER

Journée portes ouvertes - offrez un aperçu sur ce que vous faites !

Si vous êtes un musée, une ONG, une université/école ou une administration publique, la Journée de la Méditerranée du 28 novembre pourrait être l’occasion d’ouvrir vos portes au public et de lui faire connaître votre travail. Si une journée ne suffit pas, vous pouvez accueillir des visiteurs pendant toute une semaine et organiser différentes visites ou conférences thématiques !

Le patrimoine méditerranéen est le patrimoine de l’Humanité, et notre région a tant à offrir. La Journée de la Méditerranée peut également être l’occasion d’ouvrir gratuitement des sites historiques, ou des sites qui ne sont généralement pas accessibles au public, et organiser des visites guidées exclusives.

Promouvoir la culture sous toutes ses formes

Si la diversité Méditerranéenne apporte une chose, c’est une culture vibrante qui peut prendre de nombreuses formes. La Journée de la Méditerranée peut être le moment idéal pour organiser des expositions ou des festivals de musique, de cinéma, de mode ou gastronomiques dans toute la région afin de promouvoir les échanges et le dialogue interculturels.

Ces événements peuvent être organisés tout au long de l’année et s’inscrire dans le cadre de la Journée internationale, en utilisant le logo officiel et d’autres éléments de distinctifs.

Débats et tables rondes

L’organisation de débats, de tables rondes ou d’ateliers est un excellent moyen de continuer à apprendre les uns des autres, d’échanger les meilleures pratiques ou de mettre en relation des personnes dont la rencontre n’aurait pas eu lieu autrement. Que vous souhaitiez parler d’art, de coopération régionale ou de changement climatique, ouvrez vos débats au grand public et encouragez l’échange par un temps dédié aux questions-réponses. Nous pouvons apprendre beaucoup non seulement des réponses apportées mais aussi des questions posées !

Reconnaître le talent méditerranéen

Les prix et trophées sont un excellent moyen de promouvoir les nombreux individus talentueux dont la région regorge. Ils permettent de découvrir des solutions innovantes, de tisser des liens entre les personnes et, dans certains cas, d’offrir des opportunités de financement. Si vous avez déjà un concours en cours – ou si vous envisagez d’en lancer un – n’hésitez pas à placer celui-ci dans le cadre de la Journée de la Méditerranée et nous le faire savoir !

Nous vous aiderons à diffuser votre concours sur les réseaux et le publierons sur le site internet de la Journée de la Méditerranée.

Montrez ce qui compte pour vous

La Journée de la Méditerranée peut également être une bonne occasion de promouvoir une cause qui vous tient à cœur ou de mettre en avant les sujets qui vous préoccupent. Vous pouvez lancer une campagne de collecte de fonds et en annoncer les résultats le 28 novembre. Que les fonds récoltés aillent à une ONG, une start-up ou un artiste, n’hésitez pas à nous le faire savoir et nous ferons de notre mieux pour vous aider à diffuser votre campagne !

PARTAGER

La Méditerranée étant un sujet tellement vaste, les possibilités sont infinies. Une fois que vous avez défini qui vous voulez cibler et pourquoi vous voulez les cibler, le comment peut prendre de nombreuses formes.

Vous pouvez aussi simplement faire preuve de solidarité avec un mouvement existant et aider à faire passer le message ! Vous n’avez pas besoin d’avoir une grande base d’abonnés sur les réseaux sociaux ou d’être considéré comme un “influenceur” : la sensibilisation se fait par de petits pas que chacun d’entre nous peut faire avec sa famille, ses amis et ses collègues.

Annoncez votre événement ou activité sur le site officiel

Le site officiel de la Journée de la Méditerranée est déjà en ligne. Faisons en sorte qu’il devienne le site de référence pour tout ce qui touche à la Méditerranée. Que vous organisiez une grande conférence ou une intervention dans une petite université, tant que la thématique porte sur la Méditerranée, n´hésitez pas à vous inscrire sur le site officiel afin de publier votre événement. Nous souhaitons connecter les communautés entre régions et montrer à quel point la collaboration peut être porteuse de progrès pour tous !

Amplifiez la visibilité de vos initiatives de coopération

Que vous soyez une ONG, une entreprise privée ou un organisme public, si vous travaillez sur un projet ou une initiative ayant un impact positif au niveau régional, n´hésitez pas à profiter de l’élan qu’offre la Journée de la Méditerranée. Ceci vous permettra d’accroître votre visibilité, d’organiser un événement de lancement ou encore de présenter les résultats de votre projet. Contactez-nous ou identifiez le secrétariat @UfMSecretariat sur les réseaux sociaux afin que nous puissions vous aider à diffuser votre activité !

Illustrez vos activités

Illustrez vos activités avec des visuels attrayants, à commencer par le logo officiel ! D’innombrables applications sont possibles, mais voici un bon point de départ : Plus d’outils ici