Résidence pour chercheur à l’Academia Belgica à Rome (I). Bourse Fondation Loutsch-Weydert

Résidence pour chercheur à l’Academia Belgica à Rome (I). Bourse Fondation Loutsch-Weydert

juil. 20 2021

Le Ministère de la Culture, en collaboration avec le Fonds culturel national, la Fondation Loutsch-Weydert et l'Ambassade du Luxembourg à Rome et en partenariat avec l'Academia Belgica, Centre pour l'Histoire, les Arts et les Sciences à Rome (AB), propose une résidence pour chercheur, sur base d'appel à candidatures. Cette résidence académique vise à encourager les chercheurs dans les domaines des sciences historiques, de l'histoire de l'art, de l'histoire de l'architecture, de l'archéologie ou des lettres à s'immerger dans le milieu romain et favorise la mise en réseau avec les autres académies et instituts de recherche, contribuant à long terme au développement de leur parcours professionnel.

La bourse est attribuée sur base d’un appel à candidatures à tous les chercheurs dans les domaines des sciences historiques, de l'histoire de l'art, de l'histoire de l'architecture ou des lettres de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg, sans limite d'âge, étant attaché officiellement à une université, une haute école ou une institution scientifique, ayant obtenu un diplôme de 2e ou 3e cycle (maîtrise, doctorat) et présentant un projet de recherche justifiant la résidence à l'Academia Belgica pour la durée demandée.

Le séjour d'une durée d'un à trois mois selon le projet de recherche se déroulera entre mars et juillet 2021 ou entre septembre et décembre 2021, les dates exactes du séjour seront à convenir de manière définitive avec la direction de l'Academia Belgica. En aucun cas, le séjour ne peut être fractionné. Pendant toute la durée de la résidence, le lauréat résidera dans une chambre individuelle avec salle de bain et accès à la cuisine et au salon communs de l'Academia Belgica ainsi qu'à sa bibliothèque.

La date limite de dépôt de candidatures est fixée à mercredi 15 septembre 2021 à minuit.

Academia Belgica

Située au cœur de Rome, l'Academia Belgica appartient aujourd'hui à un réseau international de trente-huit académies et instituts de recherche, issus de dix-neuf pays, présents dans l'Urbs et avec lesquels elle collabore régulièrement. L'Academia Belgica est une fondation d'utilité publique qui accueille des artistes et des chercheurs hautement qualifiés. Elle se veut un centre interdisciplinaire d'accueil et de promotion de l'activité scientifique et culturelle de haut niveau qui entend constituer une passerelle entre les mondes académique et culturel nationaux et les universités et centres de recherche et de culture internationaux, présents à Rome et ailleurs.

Plus d’informations

Document