Appel 2021 | Résidence de territoire | Quartiers Val d'Aran - Ville de Colomiers

Appel 2021 | Résidence de territoire | Quartiers Val d'Aran - Ville de Colomiers

logo Pépinières Européennes de Création
juin. 08 2021
Bandeau de l'appel Résidence Val D'Aran 2021

Les Pépinières Européennes de Création soutiennent l’appel à candidatures lancé par la Ville de Colomiers pour une résidence d’artistes qui a pour vocation d’accompagner les habitants dans le renouveau de leur quartier du Val d’Aran pour un programme qui se déroulera de mi- septembre 2021 à mi-décembre 2021.

Montant de la bourse offerte à le.s artiste.s sélectionné·es
  • 10 000 euros TTC
  • 3000 euros TTC de production + 1000€ TTC de communication
  • frais voyage + logement

Toutes les infos sur le site des Pépinières : pepinieres.eu

La Résidence

Ce projet à pour vocation d’accompagner les habitants dans le renouveau de leur quartier à travers une résidence d’artiste. Début 2022, la passerelle qui fait la liaison entre le quartier Val d’Aran et le centre-ville sera détruite pour permettre une continuité entre la place du Val d’Aran et le centre-ville. L’artiste ou le collectif d’artistes sélectionné accompagnera les habitants vers une appropriation douce de ce changement. Les enjeux sont multiples, il s’agit de :

  • Collecter la mémoire des habitants autour de la passerelle du Val d’Aran. Le candidat sélectionné développera une dynamique citoyenne en s’appuyant sur les structures culturelles et sociales du territoire (Maison citoyenne du Val d’Aran, Pavillon Blanc, Participation citoyenne, Vie citoyenne et solidaire, groupes scolaires et extra-scolaire…).
  • Initier les habitants et les groupes scolaires à des techniques d’expression et de création dans l’objectif d’inscrire leurs souvenirs dans le quartier. Œuvrer avec l’idée d’un urbanisme transitoire fait d’images et de mots (écriture urbaine, graphisme, pochoir etc…).
  • Imaginer avec les habitants un évènement festif selon les moyens de la résidence et le contexte sanitaire.
Période de résidence

De mi- septembre 2021 à mi-décembre 2021.

Bourses et Moyens mis à disposition

Pour ces trois mois de résidence, le titulaire bénéficie:

  • D’une rémunération de 10 000 euros TTC
  • De la prise en charge d’un aller/retour entre son domicile et Colomiers 
  • D’un budget prévisionnel de 3000 euros TTC de production et de 1000€ TTC de communication 
  • D’un logement (maisonnette T5 meublée) où il devra résider, situé dans l’aire Val d’Aran/ Bel-Air/ Fenassiers (fluides pris en charge )
  • D’un contrat de résidence qui formalisera les engagements réciproques et les moyens dévolus
Contexte

L’histoire urbaine de Colomiers est celle d’une ville neuve, où les premiers quartiers de la ville bâtis à compter des années soixante font aujourd’hui l’objet d’opérations de rénovation. Le Quartier Fenassiers –Val d’Aran est un quartier marquant dans l’histoire de cette ville neuve, quartier qui relève aujourd’hui de la politique la ville. Avec des actions engagées de-puis 2016 en collaboration avec ses partenaires (Altéal, DRAC et Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, ANCT), la Ville de Colomiers met en place des résidences artistiques pour accompagner les habitants dans la mutation de leur quartier. Depuis 2017 la ville est engagée dans un projet de rénovation urbaine du quartier Val d’Aran, une mutation pour laquelle elle veut accompagner les habitants. D’ici 2022, l’identité sociale, urbaine et culturelle du quartier du Val d’Aran sera entièrement restructurée. La Maison Citoyenne, structure de proximité, accompagne les habitants sur le devenir du Val d’Aran.

Le projet de destruction de la passerelle en 2022 permettra une continuité entre la place du Val d’Aran et le centre-ville. Il crée de l’inquiétude et de l’excitation auprès des habitants. L’ouverture du quartier sur la ville aura une influence sur leur quotidien en modifiant leurs habitudes. Il est donc nécessaire qu’ils deviennent acteurs de ce projet.

Le public visé

Les habitants

  • Un ou des groupe(e)s d’habitants du quartier du Val d’Aran constitué par l’artiste à l’aide des structures de la ville (Maison Citoyenne du Val d’Aran, comité d’usagers, comité de quartier, conseil citoyen, service culturel…)
  • Les publics scolaires et périscolaire
  • Une classe de primaire à proximité du quartier Val d’Aran
  • Une classe de collège à proximité du quartier du Val d’Aran
  • Un groupe d’élèves du CP au CM2 dans le cadre du PEDT
Chaque groupe bénéficiera de 8 heures d’intervention. Le candidat cherchera à adapter son action au contexte sanitaires (ateliers en visio, on rencontres avec jauges, reports…)
Critères d’admissibilité

Cet appel à candidature est ouvert aux artistes professionnel(le)s ou en voie de professionnalisation (jeunes diplômé(e)s). Peuvent postuler des personnes de nationalité française ou étrangère disposant d’un visa valable sur la période de résidence, d’un diplôme d’une école d’art ou de design, ou avec un parcours artistique significatif.

Toutes les infos sur le site des Pépinières : pepinieres.eu