Bourse Francis-André - Bourse "carte blanche" pour artiste ou collectif d'artistes dans le domaine des arts visuels
Édition « carte blanche »
Le Fonds culturel national, en collaboration avec des mécènes privés, offre une bourse « carte blanche » à un artiste ou collectif d'artistes dans le domaine des arts visuels. L'objectif est d'accompagner un artiste ou collectif d'artistes dans le processus de recherche, de création ou de production de projets innovateurs.
La bourse est remise dans les conditions et suivant les modalités définies ci-après.
Eligibilité
La bourse est attribuée sur base d'un appel à projets à tous les artistes ou collectifs d'artistes de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg, sans critère d'âge, pouvant attester d'un parcours professionnel de cinq ans au moins. La bourse vise à accompagner un artiste ou collectif d'artistes dans le processus de recherche, de création ou de production de projets innovateurs.
Conditions matérielles et financières
- Bourse de 10.000 EUR versée en plusieurs tranches sur le compte personnel de l'artiste ou collectif d'artistes.
Organisation
La candidature est gratuite. Les dossiers de candidature seront examinés et sélectionnés par un jury qui désignera le lauréat. Les candidats sélectionnés et non-sélectionnés seront avisés par email.
Jury
Le jury attribuera la bourse en fonction
- du parcours artistique de l'artiste ou collectif d'artistes ;
- et de la pertinence de la démarche artistique, son inscription dans le domaine des arts visuels.
Le jury se réunit une 1ère fois afin de présélectionner les projets. Les artistes y retenus pourront ensuite être sollicités pour un entretien avec les membres du jury. La convocation à un entretien est laissée à l'appréciation du jury. Bénéficier d'un entretien ne garantit pas la séléction du dossier. De même, la bourse peut être accordée sans entretien. En cas de convocation pour un entretien, la présence du/des candidat(s) est obligatoire.
La décision du jury est sans appel. Le jury peut décider de ne pas attribuer d'aide, s'il estime que les candidatures qui lui sont proposées n'en justifient pas l'attribution.
Inscription en ligne
Le dossier de candidature doit être introduit impérativement par le formulaire de demande d'inscription en ligne sur www.focuna.lu.
Aucun autre document envoyé par courrier ne sera pas accepté. La date limite d'inscription est fixée à dimanche 30 juillet 2023 à minuit.
Documents requis
- Lettre de motivation du/des candidat/s
- Curriculum vitae artistique du/des candidat/s
- Note d'intention décrivant la démarche artistique et/ou projet artistique, les recherches que l'artiste souhaite entreprendre ainsi que les médias envisagés (problématique(s), objectif(s), techniques(s), axe(s) de travail...), le cas échéant un budget et un plan de financement.
- Dossier artistique comportant des visuels d'œuvres et/ou d'expositions et/ou texte sur le travail
Seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront traités.
Obligations de l'artiste
L'artiste ou le collectif d'artistes sélectionné s'engage à présenter au Fonds culturel national un rapport détaillé de l'utilisation de la bourse, ainsi qu'un décompte financier. Ce rapport doit être remis dans un délai maximum de trois mois après la date de fin de projet inscrite à la demande. Le Fonds culturel national peut exiger le remboursement total ou partiel de la bourse en cas de manquement à l'obligation de remise dudit rapport.
En soumettant sa candidature, l'artiste ou le collectif d'artistes déclare que les renseignements fournis sont véridiques et complets. Il consent à ce que tous les membres du jury puissent avoir accès à ses informations personnelles. Il autorise le comité directeur du Fonds culturel national à vérifier l'exactitude de toutes les informations relatives à sa candidature. Dans le cas où certaines informations fournies par lui seraient inexactes, le/s candidat/s comprend que le Fonds culturel national se réserve le droit d'annuler sa candidature.
Les droits que l'artiste ou le collectif d'artiste peut ou pourrait détenir sur toute œuvre, dessin, document, plan, donnée, invention, méthode ou procédé réalisé dans le cadre de cette bourse demeurent la propriété de l'artiste ou collectif d'artiste. Le bénéficiaire consent et accepte que le Fonds culturel national utilise son nom ou reproduit certains de ces documents aux fins de gestion interne et de promotion.
L'artiste ou le collectif d'artistes s'engagent à mentionner la « Bourse Francis-André » dans toutes communications relatives à l'œuvre.
Obligations du Fonds culturel national
L'artiste ou collectif d'artiste est autonome quant au choix de son projet artistique, dans le cadre de la bourse allouée et en conformité avec son projet artistique décrit lors de la soumission de la demande. Le Fonds culturel national garantit la liberté artistique.
Dans tous les cas, le Fonds culturel national se libère de tout lien de copropriété de l'œuvre ou d'entretien éventuel, etc.
Versement de la bourse
La bourse s'élève à un maximum de 10.000 EUR et sera versée sur le compte personnel de l'artiste ou collectif d'artiste en plusieurs tranches.
Responsabilité
Le Fonds culturel national se réserve le droit d'annuler l'attribution des bourses au titre du présent règlement, sans qu'aucun candidat ne puisse se prévaloir d'une quelconque indemnisation à ce titre.
ARTICLES
Articles
10 sep. 2024La(rt) Sauvage : Alexandra Uppman et Viktoria Vanyi
Articles
05 sep. 2024Les œuvres d‘art et le temps 2/2
Articles
05 sep. 2024