Appel à candidatures "Aide aux revues culturelles"

Appel à candidatures "Aide aux revues culturelles"

Le Luxembourg dispose d’un paysage médiatique riche et varié. À côté de la presse généraliste, qui peut avoir recours aux aides étatiques prévues dans la loi du 30 juillet 2021 relative à un régime d’aides en faveur du journalisme professionnel, les revues culturelles jouent un rôle précieux d’accompagnement, de publication et de réflexion de l’histoire nationale et de la création culturelle.

Dans le cadre de la réforme de sa politique de subventionnement et suite au workshop dédié à la « Presse culturelle et culture dans la presse », qui s’est tenu le 14 juillet 2022 aux Rotondes, le ministère de la Culture a repensé son aide aux revues culturelles, dont la qualité et la diversité seront désormais encouragées sur base d’un appel à candidatures. La prévisibilité financière et la durabilité seront garanties par une convention, accordée à celles des revues qui seront retenues par un jury.

L’aide s’adresse aux éditeurs de revues culturelles et vise à favoriser le développement et la diffusion des revues ; elle est payée annuellement en début d’année, sur base d’un programme d’édition annuel.

Conditions d’accès

Le présent appel à candidatures pour l’aide aux revues culturelles s’adresse aux maisons d’édition luxembourgeoises (sociétés commerciales ou associations sans but lucratif) qui publient une revue culturelle paraissant au moins deux fois par an au Grand-Duché de Luxembourg, avec un tirage d’au moins 200 exemplaires par numéro.

Types de publications éligibles :

  • Les revues littéraires
  • Les revues culturelles traitant du patrimoine et de l’histoire nationaux
  • Les revues culturelles traitant de la culture au sens large et de questions de société au Luxembourg

Sont exclus de cet appel :

  • Les communes et syndicats de communes
  • Les éditeurs n’ayant pas leur siège au Luxembourg
  • Les établissements scolaires et universitaires
  • Les associations caritatives
  • Les mouvements de prosélytisme politique ou religieux
  • Les associations et établissements bénéficiant déjà d’une convention avec le ministère de la Culture

Les modalités de paiement de l’aide seront fixées dans la convention.

Jury

L’examen des dossiers remis dans le cadre du présent appel ainsi que l’attribution du montant des aides allouées seront confiés à un jury. Le jury d’expert/es est composé de :

  • Laurence Brasseur, Service des études et statistiques et de la documentation, ministère de la Culture
  • Josée Hansen, Département de la création et de la promotion artistiques, ministère de la Culture
  • Daniela Lieb, Collaboratrice scientifique au Centre national de littérature
  • Pol Schock, enseignant d’histoire et publiciste
  • Thierry Zeien, Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique du ministère d’Etat

Les travaux du jury sont secrets. Aucun recours contre les décisions du jury ne sera accepté.

La date limite pour l’introduction du dossier complet à l’adresse subsides@mc.etat.lu est le 31.03.2023.

Les décisions seront communiquées aux demandeurs/eresses au plus tard six semaines après le délai de remise des dossiers.

Conditions d’attribution

Les demandeurs/eresses de l’aide sont invité/es à constituer un dossier composé de :

  • La ligne éditoriale de la publication pour laquelle l’aide est demandée
  • Les statuts de l’organisme demandeur tels que publiés dans le Registre de commerce et des sociétés
  • Les comptes annuels de l’année écoulée
  • Un budget prévisionnel de l’année en cours et de l’année à venir
  • Un programme éditorial prévisionnel
  • Le formulaire de demande à remplir électroniquement, en français, allemand, luxembourgeois ou anglais

Une fois la demande reçue, le ministère de la Culture envoie :

  • Soit un accusé de réception, si la demande est complète
  • Soit un courriel indiquant les documents à faire suivre.

Critères de sélection

Le jury analysera les critères suivants :

  • Parution régulière (au moins deux éditions par an), depuis au moins un an à la date de la demande
  • Qualité rédactionnelle assurée par une rédaction en chef ou un comité de rédaction, dont les noms sont mentionnés dans chaque édition
  • Ancrage culturel avéré par la place accordée à la culture autochtone (via les auteurs/trices ou les sujets choisis)
  • Respect des standards déontologiques (citation des sources, relations avec les lecteurs/trices, crédits photographiques,…)
  • Professionnalisme de la mise en pages et de la production
  • Tirage et stratégie de diffusion
  • Diffusion payante en kiosques, en librairies ou par abonnement
  • Existence d’un numéro d’ISBN/ISSN et dépôt légal de chaque numéro
  • Volume publicitaire limité à 20% du volume global et clairement reconnaissable comme tel

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