Pépinière à projets pour comédiens, metteurs en scène, auteurs, concepteurs sonores. Bourse Focuna

Pépinière à projets pour comédiens, metteurs en scène, auteurs, concepteurs sonores. Bourse Focuna

déc. 23 2022

Sur proposition de, et en collaboration avec, la THEATER FEDERATIOUN, le Fonds culturel national lance un appel à candidatures pour deux bourses pour artistes créateurs des arts de la scène (metteurs en scène, auteurs, concepteurs sonores) pour participer à une pépinière artistique, du 24 mai au 2 juin 2023 à Montréal.

LE PROJET

La Commission Internationale du Théâtre Francophone (CITF) et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) mettent sur pied une pépinière artistiques internationale.

Sélectionné(e)s par les membres de la CITF, les artistes retenu(e)s feront partie d’une cohorte d’une quinzaine de professionnels provenant de différents pays de la francophonie et qui participeront à une pépinière artistique d’une durée de 10 jours à Montréal. Ils auront là l’occasion de tisser des liens professionnels privilégiés, participeront à des laboratoires de création artistique, auront des échanges avec des artistes et des professionnels du milieu théâtral québécois, puis assisteront à différents spectacles et activités du Festival TransAmériques, qui se déroule à Montréal du 24 mai au 7 juin 2023.

Les artistes qui souhaitent déposer leur candidature doivent être interpelé(e)s par la thématique « Flamboyant(e)s comme des oracles ». Par cette thématique, la CITF est à la recherche d'artistes citoyens(nes) qui orientent leur pratique avec engagement, qui prennent parole sur des enjeux brûlants de la société et qui souhaitent partager leur art et leurs réflexions avec des artistes de la francophonie.

Tout au long de la semaine, les pépiniéristes rencontreront des artistes qui mettent au cœur de leur démarche artistique l’art engagé ou la création d’œuvres qui revendiquent, dénoncent, prennent position, défendent une cause particulière.

LES OBJECTIFS

· Favoriser la rencontre et tisser des liens professionnels entre des artistes de France, de Belgique, du Luxembourg, du Québec, du Canada et des pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

· Encourager la collaboration artistique et le développement de projets de coproductions théâtrales entre les compagnies et artistes de la francophonie internationale.

· Contribuer au développement des pratiques théâtrales.

· Stimuler l’échange artistique au sein de la francophonie internationale.

· Acquérir une meilleure connaissance de la création théâtrale québécoise.

Nombre de jours (10) : du 24 mai au 2 juin 2023

PROFIL DES ARTISTES 

· Être un artiste luxembourgeois ou résident au Luxembourg ou ayant un ancrage fort sur la scène artistique grand-ducale.

· Avoir au moins cinq (5) ans de pratique professionnelle reconnue en théâtre et se prévaloir d'au moins deux des compétences suivantes : écriture dramatique, jeu, mise en scène, composition musicale.

· Disposer de structures organisationnelles leur permettant de mener à terme des projets de production.

· Œuvrer dans l’une des régions francophones ciblées par le projet.

· Manifester un profond désir de ressourcement et de développement professionnel.

· Désirer d’entreprendre des collaborations artistiques avec des créateurs d’autres régions francophones.

LE/LA CANDIDAT(E) DOIT S’ENGAGER À

· être disponible du 24 mai au 2 juin 2023 ;

· réaliser des travaux préliminaires à sa présence à Montréal ;

· produire un texte bilan de son parcours ;

· témoigner de son expérience auprès de ses pairs une fois de retour dans son pays.

CONDITIONS D’ACCUEIL ET FINANCIÈRES

Le séjour aura lieu du 24 mai au 2 juin 2023 inclus.

La bourse (par artiste) se compose comme suit:

· Allocation de résidence payable en 2 mensualités (au début du laboratoire de création artistique et lors du dépôt du rapport)

· Frais de route (Luxembourg-Montréal)

· Frais de route et de séjour (Canada). Ce montant comprend les frais suivants :

o Forfait pépin

o Hébergement (10 nuitées)

o Transports locaux

o Repas

o Assurance individuelle de voyage

o Billets de spectacle

o Contribution aux frais de coordination et de gestion

ORGANISATION

La candidature est gratuite.

À l’issue d’un premier examen des dossiers de candidatures reçus, les membres du jury se réservent le droit, s’ils le jugent nécessaire, de solliciter les candidats retenus pour un entretien.

Les candidats seront informés de la décision du jury par mail.

JURY

Les membres du jury sélectionneront les artistes créateurs en fonction de la qualité de leur parcours artistique, de leurs qualifications et compétences par rapport au profil recherché.

Le jury est composé de Carole Lorang, Stéphane Ghislain Roussel et Ian de Toffoli. Les deux candidats sélectionnés seront annoncés par le Fonds culturel national et la Fédération Luxembourgeoise des Arts de la Scène.

La décision du jury est irrévocable.

INSCRIPTION ET CALENDRIER

Le dossier de candidature doit être introduit impérativement par le formulaire de demande d’inscription en ligne sur www.focuna.lu. Aucun autre document envoyé par courrier ne sera pas accepté.

Date limite de réception des dossiers de candidature : 15 février 2023

DOSSIER DE CANDIDATURE

Les candidats intéressés devront fournir :

  • une lettre de motivation
  • une photocopie d'une pièce d'identité
  • un certificat de résidence
  • un CV artistique

Les dossiers devront être rédigés en français. Seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront traités.

Document