Appel à candidatures pour la création d’une composition musicale à l’occasion de la Fête nationale 2023

Appel à candidatures pour la création d’une composition musicale à l’occasion de la Fête nationale 2023

déc. 06 2022

À l’occasion de la célébration de l’anniversaire de la naissance de S.A.R. le Grand-Duc, le ministère d’État et le ministère de la Culture ont le plaisir de lancer un appel à candidatures pour la création d’une composition musicale qui sera créée et interprétée lors de la cérémonie officielle du 23 juin 2023 à la Philharmonie Luxembourg.

L’appel s’adresse à tout/e compositeur ou compositrice luxembourgeois/e ou résident/e, membre d’une société de gestion collective.

L’œuvre d’un style festif doit être écrite pour orchestre symphonique (effectif: cordes 14/12/10/8/6 ; 3 Htb. ; 3 Fl. ; 3 Cl. ; 3 Bas. ; 4 Cors ; 3 Trp. ; 3 Trb. ; 1 Tuba ; 1 Harpe ; Timbales ; 2 Perc.) et sera interprétée par l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg en ouverture de la cérémonie. Il est possible d’y ajouter un chœur mixte (SATB) en option.

Durée de l’œuvre : 8 à 10 minutes

Dotation : 8.500 EUR HTVA pour la création.

Organisation : La candidature est gratuite. Les dossiers de candidature seront examinés et sélectionnés en commission par un jury qui désignera le ou la lauréat/e. Tou/tes les candidat/es seront avisé/es par mail.

Jury : Le jury est composé de Marc Meyers (directeur du Conservatoire de musique de la Ville de Luxembourg) et Lydia Rilling (Philharmonie), et Ivan Boumans (compositeur). La décision du jury est sans appel.

Dossiers de candidature : Pour l’appel à création, il n’y a pas de formulaire à remplir. Il est demandé un dossier avec un pré-projet contenant :

  • un CV ;
  • une page de descriptif sur le thème, le style musical ;
  • des extraits d’œuvres déjà écrites (sous forme d’enregistrement si disponible).

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 23 décembre 2022 à minuit.

 

Consentements et engagements : En soumettant sa candidature, le ou la candidat/e déclare que les renseignements fournis sont véridiques et complets. Il ou elle consent à ce que tous les membres du jury puissent avoir accès à ses informations personnelles. Il ou elle autorise le jury à vérifier l'exactitude de toutes les informations relatives à sa candidature. Dans le cas où certaines informations fournies par lui ou elle seraient inexactes, le ou la candidat/e comprend que le ministère de la Culture se réserve le droit d'annuler sa candidature. Le ou la bénéficiaire consent et accepte que le ministère d’État et le ministère de la Culture utilisent son nom à des fins promotionnelles.

Obligation du/de la lauréat/e : Le compositeur ou la compositrice s’engage à garantir à l’État qu’il/elle n’introduira dans son travail aucune réminiscence ou ressemblance pouvant violer les droits de tiers. Le/la compositeur/trice retenu/e s’engage de même à remettre deux exemplaires de la partition complète (un exemplaire sur support papier et un exemplaire sous format numérique) au ministère de la Culture et au Centre d’études et de documentation musicales de la Bibliothèque nationale de Luxembourg (Cedom), qui en fera le dépôt légal.

L’appel à la création d’une composition musicale à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de la naissance de S.A.R. le Grand-Duc est une commande d’État qui est attribuée à un compositeur une seule fois dans sa carrière.

 

Responsabilité : La responsabilité́ de l’État ne saurait par ailleurs être encourue si, pour un cas de force majeure, le présent appel à candidature devait être modifié, reporté, prolongé, écourté ou annulé.

Le ministère de la Culture se réserve le droit d’annuler à tout moment et pour quelque cause que soit l’attribution de cette commande d’État au titre du présent règlement, sans qu’aucun candidat ne puisse prétendre à une quelconque indemnisation à ce titre.

La participation à cet appel à candidature vaut l’acceptation intégrale et sans réserve du présent règlement. En proposant sa candidature à cet appel, le candidat ne peut en aucun cas prétendre à une rétribution financière de quelque nature que ce soit ou à un quelconque dédommagement pour les frais qu’il aura engagés dans cet appel.

 

Pour tout renseignement et pour envoyer les candidatures : appel.musique@mc.etat.lu

Document