Bourses d’aide à l’écriture d’analyse critique d’un travail artistique

Bourses d’aide à l’écriture d’analyse critique d’un travail artistique

nov. 09 2022

Objectifs

Dans le cadre de la professionnalisation du secteur culturel, le Fonds culturel national offre des bourses d'aide à l'écriture d'analyse critique d'un travail artistique. Le texte critique permet à un ou une artiste ou un collectif d'artistes de mettre en perspective sa production artistique, toutes disciplines confondues. Ces bourses s'inscrivent dans la volonté de soutenir les artistes dans le développement de leur carrière. L'objectif est de permettre aux artistes de présenter leur travail de manière adéquate et professionnelle, d'encourager l'analyse critique d'une œuvre ou d'un travail artistique. Cette bourse est complémentaire à la bourse publication et documentation d'artistes proposée par Kultur | lx.

Éligibilité

Les bourses sont attribuées sur base d'un appel à candidatures. Seuls les artistes de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg ayant un ancrage culturel avéré peuvent postuler.

L'artiste ou le collectif d'artistes choisit lui-même ou elle-même son auteur ou auteure. L'auteur ou l'auteure du texte doit présenter des références nationales ou internationales.

Le texte critique autour du travail artistique doit être publié dans le cadre d'un projet professionnel qui s'inscrit dans le développement de la carrière (exposition monographique, festival, portfolio, brochure, etc.). Le texte doit paraître principalement en langues luxembourgeoise, allemande, française ou anglaise.

Organisation

La candidature est gratuite.

Les dossiers de candidature seront examinés et sélectionnés en commission par le comité directeur qui désignera les lauréats ou les lauréates.

Tous les candidats et les candidates seront avisés par mail.

Jury

Les décisions d'attribution, de refus ou d'ajournement sont prises par le comité directeur. Celui-ci se réunit trois fois par an pour débattre à propos des candidatures de ces bourses.
La décision du comité directeur est sans appel. Le comité directeur peut décider de ne pas attribuer d'aide, s'il estime que les candidatures qui lui sont proposées n'en justifient pas l'attribution.

Conditions financières

Bourses de 500 à 1.500 EUR versées en une seule tranche sur le compte personnel de l'artiste ou collectif d'artistes.

L'enveloppe annuelle totale réservée pour le présent appel s'élève à 20.000 EUR.

Inscription en ligne

Le dossier de candidature doit être introduit impérativement par le formulaire de demande d'inscription en ligne sur www.focuna.lu.

Tout autre document envoyé par courrier ne sera pas accepté.

Les 3 dates limites de soumission pour l'année 2023 sont les suivantes :

• 1er janvier 2023 ;
• 1er mai 2023 ;
• 1er octobre 2023.

Documents requis

La demande éligible doit comprendre :

• Lettre de motivation de l'artiste / du collectif d'artistes ;
• Curriculum vitae de l'artiste / des artistes ;
• Note biographique avec références de l'auteur ou de l'auteure ;
• Contrat / devis de l'auteur ou de l'auteure contenant les détails du droit d'auteur ;
• Note d'intention décrivant le projet artistique.

En l'absence de l'un des éléments demandés, le dossier ne pourra pas être évalué.

Versement de la bourse

La bourse est versée en une seule fois, après parution et envoi au Fonds culturel national du texte critique.
Le Fonds culturel n'est plus engagé par sa décision d'aide si le texte n'a pas paru dans un délai de 24 mois à compter de la date de la commission ayant examiné la demande.

Obligations de l'artiste / collectif d'artistes

L'artiste ou collectif d'artistes qui reçoit une bourse doivent mentionner l'aide et faire figurer le logo du Fonds culturel national dans toute publication, documentation ou matériel de promotion dans le respect de la charte graphique. La mention suivante doit figurer sur la page des crédits de chaque titre admissible dans la langue dans laquelle l'ouvrage a été publié : « Publié avec le soutien du Fonds culturel national, Luxembourg », « Veröffentlicht mit der Unterstützung des Nationalen Kulturfonds, Luxemburg », « Published with the support of the National Cultural Fund, Luxembourg ».

Responsabilité

Le Fonds culturel national se réserve le droit d'annuler l'attribution des bourses au titre du présent règlement, sans qu'aucun candidat ou aucune candidate ne puisse se prévaloir d'une quelconque indemnisation à ce titre.

La participation à l'appel vaut acceptation des conditions ci-dessus.

Document