Appel à propositions d’acquisition d’œuvres d’art en direction des artistes

Appel à propositions d’acquisition d’œuvres d’art en direction des artistes

Dans le cadre de sa politique de soutien à la création, aux créateurs et créatrices ainsi qu’à l’innovation et l’émergence d’un secteur culturel dynamique, le ministère de la Culture acquiert annuellement des œuvres d’art pour le compte de l’État. Les œuvres de cette collection sont mises à disposition pour l’aménagement artistique des ministères et des administrations gouvernementales ainsi que dans le cadre de prêts à des institutions culturelles. Avec le développement de cette collection le ministère de la Culture cherche par ailleurs à contribuer à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel du pays.

Critères et conditions d’éligibilité

L’appel s’adresse à tout artiste travaillant dans le domaine des arts visuels. La sélection est ouverte aux artistes luxembourgeois, artistes résidant au Luxembourg ou disposant d’un ancrage culturel avéré au Grand-Duché de Luxembourg.

Propositions éligibles

Chaque artiste peut présenter trois œuvres au maximum. Le prix maximal de chaque œuvre est fixé à 15.000 €. Les prix d’acquisition s’entendent TTC.

Critères de sélection

Les visées de la politique d’acquisition du ministère de la Culture sont :

  • structurer la collection au regard de l’évolution de la scène artistique contemporaine en prêtant attention au travail des figures tutélaires, reconnues et émergentes ;
  • refléter la diversité des champs de la création contemporaine ;
  • garantir la pertinence des acquisitions ;
  • garantir la cohérence des acquisitions au regard des différentes collections publiques du pays et de l’art luxembourgeois qui s’y trouve représenté.

Evaluation des propositions d’acquisition

Les propositions seront examinées par la commission d’acquisition d’œuvres d’art du ministère de la Culture composée de Gabriele D. Grawe, Claudine Hemmer, Clément Minighetti (président), Michel Polfer et Michèle Walerich.

Les décisions de la commission d’acquisition sont sans appel.

Modalités pratiques de dépôt des propositions

Documents et informations requis

Les dossiers de propositions doivent contenir :

  • les coordonnées de l’artiste (nom, prénom, adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone, site internet)
  • une biographie de l’artiste ;
  • un texte explicatif sur la démarche artistique ;
  • les informations détaillées sur les œuvres proposées avec le titre, la date de création, la technique, le support, les dimensions des œuvres, le cas échéant le nombre d’éditions, l’historique des expositions, le contexte de création, … ;
  • des photographies numériques des œuvres proposées (format jpg ou tif);
  • le prix TTC de chacune des œuvres proposées ;
  • tout autre document jugé utile.

Tous ces documents sont à remettre en format doc, pdf, jpeg ou tif et doivent être imprimables au format DIN A4.

Date limite et modalités d’envoi

Les propositions sont à envoyer par voie électronique jusqu’au 23.10.2022 à l’adresse appel.acquisitions@mc.etat.lu avec l’intitulé du courriel : ‘Session 2 2022 – Nom Prénom’

Information concernant l’archivage des propositions soumises

Les documents transmis au ministère de la Culture dans le cadre du présent appel peuvent être communiqués au « Lëtzebuerger Konschtarchiv » à des fins d’exécution de sa mission de documentation et d’archivage prévue par le règlement grand-ducal du 3 décembre 2021.

L’artiste dispose d’un droit d’accès et de rectification des éventuelles données personnelles le/la concernant, d'un droit limité d'opposition à la collecte et au traitement de tout ou partie de ses données ainsi que d’un droit limité de demander l’effacement de tout ou partie des données.

Ces droits peuvent être exercés par courrier électronique (dpo@mc.etat.lu) ou postal (4, boulevard Roosevelt, L-2450 Luxembourg) auprès du Délégué à la Protection des Données (DPO) du Ministère.

Information

Ministère de la Culture
Service Artothèque
Lisa Baldelli
lisa.baldelli@mc.etat.lu
247-76609

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