Appel à projets "Aide à la réalisation de projets pour institutions muséales"

Appel à projets "Aide à la réalisation de projets pour institutions muséales"

L’aide à la réalisation de projets pour institutions muséales a pour objectif de renouveler ou optimiser l’offre muséale au Luxembourg par des actions ciblées de mise en valeur des éléments du patrimoine. Plus précisément, l’aide vise à contribuer au financement de concepts divers (muséologique, de fonctionnement, d’exploitation, de numérisation, etc.), de projets de refonte ou de mise en place, partielle ou totale, d’une muséographie professionnelle ainsi que de projets de mise en valeur des collections (intégration de systèmes de gestion des collections, inventorisation, normalisation de données, etc.).

L'aide s’adresse aux institutions muséales luxembourgeoises et a comme objectif la mise en valeur de ces lieux de patrimoine. Par cette aide, le ministère de la Culture apporte un soutien direct aux institutions culturelles, en vue de professionnaliser le secteur et de diversifier l'offre culturelle, ainsi qu’un soutien indirect à l’emploi culturel (muséographes, agences de communication, artistes, industrie créative, etc.).

Conditions générales

Projets éligibles

Sont éligibles les projets

  • d’élaboration de concepts muséologiques, de concepts de fonctionnement, de concepts d’exploitation, de concepts de numérisation ;
  • de refonte ou de mise en place, partielle ou totale, d’une muséographie professionnelle ;
  • de mise en valeur des collections.

Il est à noter que les projets pour lesquels une aide à la réalisation de projets muséaux est demandée doivent obligatoirement être mis en œuvre par un/e professionnel/le du métier (muséographe, scénographe, architecte, graphiste, etc.).

Conditions d’accès

L’aide à la réalisation de projets muséaux s’adresse aux institutions muséales qui :

  • Correspondent à la définition d’institution muséale, à savoir, être une institution permanente à but non lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’études, d’éducation et de délectation ;
  • Possèdent le statut d’organisme sans but lucratif (ASBL ou fondation) et sont établies au Luxembourg ;
  • Respectent le cadre juridique en vigueur au Luxembourg et sont en règle avec la loi modifiée de 1928 sur les associations et les fondations sans but lucratif ;
  • Disposent d’un lieu physique permanent accessible au public, situé au Luxembourg, et en sont le propriétaire ou le gestionnaire. Dans le cas où le demandeur n’est pas le propriétaire du lieu, il devra faire preuve d’une entente écrite préalable avec le propriétaire effectif ;
  • Assurent une période minimale d’ouverture au public, à savoir 15 semaines consécutives par année pour les institutions muséales saisonnières et 40 semaines par année pour les autres ;
  • Démontrent une gestion financière saine et font preuve d’un équilibre financier ;
  • Se sont assurées que leur projet bénéficie de l’aval des autorités compétentes et s’aligne, le cas échéant, aux recommandations émises par l’Institut national pour le patrimoine architectural (INPA) et/ou de l’Institut national de recherches archéologiques (INRA).

Montant de l’aide financière

Dans son budget 2022, le ministère de la Culture a réservé un total de 100.000 EUR aux aides à la réalisation de projets pour institutions muséales.

Le montant maximal de l’aide par projet est plafonné à 25.000 EUR.

Toutefois, lorsque la nature ou l’ampleur du projet le justifie, l’organe consultatif du ministre de la Culture se réserve le droit de dépasser exceptionnellement ce montant.

Évaluation de la demande

Les projets soumis sont examinés et sélectionnés en fonction des critères suivants :

  • Le concept de fonctionnement actuel de l’institution muséale ;
  • La concordance avec les objectifs de la présente aide ;
  • La pertinence et les retombées escomptées ;
  • L’expérience et la compétence de l’équipe de réalisation ;
  • Le réalisme des prévisions budgétaires, du montage financier et du calendrier de réalisation ;
  • La diversité des sources de financement ;
  • La capacité du projet à mettre en valeur les éléments du patrimoine.

Attribution de l’aide financière

La décision de l’attribution de l’aide financière est sans appel.

Les projets retenus doivent être réalisés endéans les vingt-quatre mois après accord du ministère de la Culture.

Versement de l'aide financière

L’aide financière prend la forme d’un versement direct au bénéficiaire, avant la réalisation effective du projet en question.

Les 3 mois qui suivent la finalisation du projet, le requérant devra envoyer au ministère de la Culture un formulaire de rapport.

Modalités pratiques

Le dossier complet doit être transmis par voie électronique jusqu’au 01.09.2022 à l’adresse appel.musees@mc.etat.lu.

Le dossier doit comprendre :

  • La fiche de candidature remplie ;
  • Le budget détaillé du projet ;
  • Les devis ou factures des frais liés au projet ;
  • Le concept de fonctionnement actuel de l’institution muséale précisant la gouvernance, la période d’ouverture au public et la fréquentation annuelle, la stratégie de conservation et de gestion des collections, les activités et animations de mise en valeur des éléments du patrimoine, les états financiers les plus récents et le budget prévisionnel pour l’année en cours ;
  • Pour les projets de refonte ou de mise en place, partielle ou totale, d’une muséographie professionnelle : l’autorisation ou l’entente écrite du propriétaire effectif du lieu (si applicable) ;
  • Toute autre information qui semble pertinente pour appuyer la demande.

La demande est évaluée par l’organe consultatif du ministre de la Culture, composé d’agent/es des services culturels et financiers du ministère de la Culture. Au besoin, celui-ci peut recourir à de l’expertise externe.

Les demandes non complètes ou fondées sur des données inexactes ne sont pas soumises à l’évaluation.

Fiche de candidature

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