Appel à podcasts

Appel à podcasts

avr. 22 2022

Le Groupe de travail Culture* de la Grande Région** lance un appel à manifestation d’intérêt pour la
rédaction de podcasts dans le cadre de l’Appel à contributions, précédemment réalisé,

« Destin(s) de la Grande Région »

A partir des travaux scientifiques lauréats de cet appel à contribution, portant sur l’histoire commune de la Grande Région, les candidat(e)s devront créer le contenu rédactionnel d’un podcast, établissant un lien entre les sujets historiques et l’actualité

Contexte de l‘appel

L’appel à contributions écrites « Destin(s) de la Grande Région » a été lancé, fin 2021,avec l’objectif de mettre en lumière, par le biais de travaux scientifiques inédits, des activités ou parcours de vie d’individus ou groupes de personnes, célèbres ou inconnues,illustrant les rapports politiques, économiques, géographiques, culturels ou encore sociétaux entre les territoires frontaliers au travers des époques.

À l’issue de cet appel, neuf contributions ont été sélectionnées. Elles feront l’objet d’un manuscrit scientifique (courant mai 2022), ainsi que d’un article à l’attention du grand public (courant juin), qui serviront de sources à la rédaction des podcasts.

Objectifs généraux de l’appel

Les podcasts viseront à interroger ces « Destin(s) de la Grande Région » à la lumière de l’actualité. Pour ce faire, ils présenteront la teneur des travaux historiques, développeront le rapport à l’actualité identifié par les auteurs des podcasts, puis interrogeront ce dernier en interaction avec les historiens auteurs des travaux initiaux.

Par ce biais, les podcasts contribueront à rendre ces derniers tangibles et accessibles,en proposant au grand public, et notamment à un public plus jeune, une manière alternative d’interroger et de s’approprier l’histoire commune. Ils permettront ainsi de compléter les publications décrites ci-dessus et de diffuser plus largement les thématiques traitées.

Lignes directrices et périmètre thématique de l’appel :

Chaque candidat(e) retenu(e) traitera l’un des sujets lauréats de l’appel à contribution « Destin(s) de la Grande Région ». Celui-ci lui sera attribué, lors de la phase de sélection,à partir d’une liste de trois sujets (et d’un ordre prioritaire), à choisir dans le résumé des neuf sujets lauréats joint à cet appel, qui sera à déposer lors de la candidature.

Découvrir les neuf contributions lauréates de l’Appel Destin(s)

Le travail rédactionnel proposé devra répondre aux exigences suivantes :

  • L’auteur établit un lien entre le sujet lauréat et un sujet d’actualité et définit les parallèles, différences et / ou mises en perspective qu’il souhaite interroger, en lien avec l’auteur du sujet lauréat, à la lumière du travail initial
  • Le sujet d’actualité et la manière de le traiter s’inscrivent eux-mêmes dans une perspective transfrontalière et interrogent les rapports entre pays
  • Le sujet d’actualité est de notoriété publique, son lien avec le sujet lauréat est manifeste et cohérent et la manière de le traiter est non-discriminatoire.

Le travail rédactionnel du podcast se fera en concertation avec une personne en charge de la coordination des podcasts et directement avec les historiens auteurs des sujets lauréats.

Les auteurs des podcasts pourront rencontrer et interroger les auteurs des sujets lauréats au moins une fois par visio-conférence, ainsi que physiquement en marge du colloque scientifique, organisé le 21 et 22 juin 2022 à Esch-Belval (Luxembourg) et Villerupt (France).

Lors de ce dernier, des interviews pourront être enregistrées, au besoin, afin d’alimenter le podcast. Les moyens techniques d’enregistrement seront mis à disposition.

Ligne éditoriale

Le podcast devra être composé des éléments ci-dessous :

  • Introduction (celle-ci sera donnée et elle sera générique pour tous les podcasts)
  • Présentation de l’auteur et du sujet lauréat
  • Présentation et développement du parallèle entre le sujet lauréat et le sujet d’actualité
  • Interrogation / mise à l’épreuve de ce parallèle avec l’auteur du sujet lauréat
  • Conclusion et mise en perspective

Modalités de participation

L’appel est ouvert à tout type d’auteur indépendant.

Les contenus rédactionnels devront porter sur des podcasts d’une durée de 20 minutes. La langue d’écriture est laissée au choix du candidat entre le français et l’allemand.

La date limite de dépôt des candidatures est le 15 mai 2022. Elles devront être soumises, par voie électronique, à l’adresse suivante :

destinsgranderegion@grandest.fr

La candidature sera composée :

  • D’une liste des trois sujets lauréats que le candidat serait disposé à traiter ;
  • D’une brève lettre d’intention écrite, explicitant pour chaque sujet (1 page par sujet), l’orientation générale du contenu rédactionnel proposé, le(s) sujet(s) d’actualité traité(s), le lien avec le sujet lauréat concerné, ainsi que la manière dont ce lien sera interrogé, conformément aux lignes directrices et à la ligne éditoriale ci-dessus ;
  • D’une fiche synthétique précisant le CV, les références de podcasts, les éventuels projets en cours, ainsi que, le cas échéant, les autres publications du candidat.

À travers leur participation, les candidat(e)s répondant à l’appel s’engagent à :

  • Se rendre disponible, durant les 4 mois suivant la sélection, pour des temps d’échanges au sujet de la ligne éditoriale à suivre (en visioconférence) ;
  • Se rendre disponible pour une rencontre avec les lauréats, en marge du colloque scientifique le 21 et 22 juin 2022 à Esch-Belval et à Villerupt ;
  • Produire, avant le 20 juillet, un projet complet du contenu proposé, soit un texte d’environ 3000 mots, et, avant le 24 août 2022, le contenu rédactionnel définitif ;
  • Consentir à ce que la contribution des auteurs arrive à son terme une fois les productions écrites fournies.

Les productions écrites issues de l’appel seront ensuite adaptées et enregistrées par des acteurs professionnels, publiées sous différents formats (plateformes en ligne, réseaux sociaux, …) et diffusées largement et gratuitement (notamment à travers l’utilisation de QR codes). A cet effet, elles seront également traduites en versions française et/ou allemande.

Par conséquent, les candidats consentent à céder l’ensemble de leurs droits d’auteur pour toute leur durée légale.

Une rémunération est prévue à la hauteur de 500 €, toutes charges / taxes comprises,sur la base d’une facture ou d’une note de droits d’auteur. Les frais liés à la participation au colloque scientifique seront pris en charge.

Calendrier de l’appel

L’examen des candidatures et l’annonce des candidat(e)s retenu(e)s interviendra fin mai 2022.

Les candidats se verront ensuite transmettre le manuscrit scientifique des sujets lauréats, puis, au cour de la deuxième quinzaine de juin, l’article à l’attention du grand public. Ils bénéficieront également d’un briefing éditorial général début juin 2022.

La rencontre avec les auteurs des sujets lauréats aura lieu en marge du colloque scientifique, le 21 et 22 juin 2022 à Esch-Belval et à Villerupt. Des interviews pourront être également réalisées à cette occasion.

Au préalable, les candidats auront la possibilité d’échanger individuellement avec les auteurs des sujets lauréats par visio-conférence. Un premier rendu devra intervenir le 20 juillet 2022. Celui-ci sera suivi d’un briefing éditorial individuel et spécifique.

Le rendu final interviendra le 24 août 2022.

Après réception des rendus définitifs, les podcasts seront réalisés courant septembre 2022 et leur publication est prévue en octobre 2022.

*Dans le cadre de la Présidence française de la Grande Région 2021-2022, les travaux de sonGroupe de travail Culture sont animés par la Région Grand Est, aux côtés de ses partenaires de laFédération Wallonie-Bruxelles, d’Ostbelgien, du Grand-Duché de Luxembourg, de Rhénanie-Palatinat, de Sarre, des Départements de Meurthe-et-Moselle, de la Meuse et de la Moselle, ainsi que de la Direction régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Grand Est.

**La Grande Région est un espace de coopération entre la Wallonie, le Luxembourg, la Sarre,la Rhénanie-Palatinat et le Grand Est, ayant vocation à permettre l’élaboration de réponses communes aux problématiques et aux enjeux partagés dans de nombreux domaines, dont la Culture.

Document