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Annexes du Château de Bourglinster

Le 24 février 2016, la réunion de réflexion sur le secteur des musées a eu lieu dans les Annexes du Château de Bourglinster. Cette rencontre, qui réunissait 22 personnes du secteur muséal représentant les institutions muséales et les experts du domaine, a été l’occasion d’examiner de près l’état actuel du secteur des musées, d’identifier ses besoins et de déterminer ses objectifs afin de réfléchir ensemble aux moyens pour les atteindre.

Sujets :

  • Quels sont actuellement les grands défis du secteur des musées au Luxembourg ? 
  • Quelles sont vos attentes à l’égard des Assises culturelles qui se tiendront au cours de l’année 2016 ? Selon vous, quels messages devront ressortir de ces Assises ? Quelles suites devront être réservées aux Assises ? 


Synthèse des discussions :
 
Question 1 : Quels sont les grands défis du secteur muséal ?
 

  • Définition plus claire du musée (rôle & missions du musée) :
    • ​Définir ce qu’est un musée et ce qui le distingue d’autres institutions (p. ex. d’un Centre d’art)
    • Orientation à l’aide de la définition de l’ICOM : acquisition, gestion, documentation, conservation et transmission
    • Clarifier les missions des musées : missions des différents musées = pas assez définies à l’heure actuelle :
      • ​Rôle patrimonial (stockage, inventaire, recherche) à consolider
      • Dimension sociale du musée (médiation et communication des activités) 

 

  • Définition des objectifs généraux pour le champ muséal : 
    • Question de l’utilité des musées, questions de didactique
    • atteindre des publics divers / empêchés
      • p.ex. expositions temporaires, expositions itinérantes, valises pédagogiques, etc. 

 

  • Encourager un dialogue renforcé avec : 
    • L’Éducation nationale :
      • Initier et sensibiliser le jeune public
      • Faciliter l’accès des classes scolaires aux musées
      • Culture = égale avec d’autres matières enseignées
      • Envisageable = « Journée Musées » annuelle obligatoire à toutes les classes scolaires (comme « Journée des sports »)
      • Patrimoine luxembourgeois = intégré au programme scolaire
    • Le Tourisme :
      • Rapprochement et développement commun
      • Engouement du public pour le patrimoine
      • Promotion des musées 

 

  • Consolidation du paysage muséal et optimisation qualitative de l’offre existante : 
    • paysage muséal luxembourgeois = très riche, composé de grands musées nationaux et de musées régionaux avec des structures de gestion très différentes
    • importance d’une mise en place d’une ICOM Luxembourg pouvant regrouper tous les musées et réseaux luxembourgeois sous condition de répondre aux critères définis à label de qualité déterminant les pratiques muséales professionnelles
    • absence d’analyses des évolutions en cours et de statistiques 

 

  • Collaboration plus poussée entre les musées
    • besoin d’une stratégie de communication ou de promotion commune
    • plus de coopérations et développement de « zones de contact » entre les musées situées dans une même région ou ayant une thématique similaire 

 

  • Mise au point du cadre légal 
    • notion de « patrimoine national » à clarifier, établissement de critères
      • Adopter des lignes de conduite pour encadrer les procédures (ex. cession d’objets patrimoniaux)
      • Simplification des démarches administratives 


Question 2 : Quelles sont vos attentes à l’égard des Assises culturelles qui se tiendront au cours de l’année 2016 ? Selon vous, quels messages devront ressortir de ces Assises ? Quelles suites devront être réservées aux Assises ?
 

  • Développer une politique culturelle à long terme (non limitée par un mandat de ministre) 

 

  • Développement des coopérations interministérielles
    • Meilleure coordination avec le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse et le ministère de l’Économie (direction Tourisme)
      • Œuvrer pour une sensibilisation à la culture 

 

  • Positionnement clair du ministère de la Culture par rapport aux musées
    • Meilleure définition des missions des différents musées
    • S’inscrire dans une démarche stratégique et adaptée au secteur muséal 

 

  • Publication et évaluation régulière de statistiques culturelles