Back to top

de l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte

Créé en 2012 par l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte – établissement public qui gère la Loterie Nationale au Luxembourg – le fonds stART-up a pour but de promouvoir de jeunes artistes de résidence ou de nationalité luxembourgeoise.

Le fonds stART-up vise à soutenir la professionnalisation des artistes et à faire briller leur art à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur du pays. Dans ce sens, « stART-up » signifie l’identification du potentiel artistique et la promotion de projets créatifs en vue de donner un coup de pouce important à la carrière professionnelle et à la notoriété du jeune artiste.

Depuis sa création le fonds stART-up est devenu un vecteur incontournable pour la scène créative luxembourgeoise. Plus de 100 projets confondant tous les domaines artistiques comme la danse, le théâtre, la musique, la littérature, les arts visuels, les arts plastiques, le design ou l’architecture ont déjà été soutenus.

 

MODALITÉS DE CANDIDATURE

Le fonds doté d’une enveloppe annuelle de 450.000 euros est exclusivement destiné au financement de projets émanant d’artistes, âgés de moins de 36 ans et ayant suivi une formation professionnelle. Les projets peuvent être soumis soit directement par l’artiste, soit par une association sans but lucratif. Il s’agit d’une aide unique qui ne peut être accordée qu’une seule fois au demandeur. De plus, les projets doivent avoir un intérêt pour le public.

La sélection des dossiers de candidature est confiée à un jury indépendant et autonome garantissant ainsi l’objectivité des choix opérés. Le jury se réunit six fois par an.

Le dernier délai pour 2017 concernant une soumission d’une demande d’aide financière stART-up de l’Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, est le 24 novembre 2017

 

Plus d’informations

Introduire une demande