Back to top

L’Agence luxembourgeoise d’action culturelle asbl. a réalisé cette première édition du Guide pratique des résidences d’artistes internationales au Luxembourg en collaboration avec les institutions organisatrices des programmes de résidences.

Plus d'informations
Il constitue un répertoire national des programmes de résidences d’artistes œuvrant pour des domaines d’expression artistique divers et étant prioritairement ouverts aux artistes internationaux. Certaines de ces offres sont accessibles aux artistes nationaux, résidents ou non. Les informations y figurant sont des réponses pratiques sur le type, l’offre et la demande de chaque programme, servant de fil conducteur à l’artiste. Le guide est en anglais.

L’objectif du guide est triple
 

  • Positionner le Grand-Duché sur la carte internationale des résidences d’artistes. En suivant son rôle de partenaire et coordinatrice de projets culturels au niveau international, l’Agence culturelle introduit ce guide dans les réseaux qui s’engagent pour un libre accès aux informations à destination des artistes et pour une politique culturelle commune en matière de mobilité d’artistes, notamment en coopération avec le réseau international On-The-Move et la Fondation Asie Europe.
  • Informer les artistes sur les opportunités de mobilité, de création et de recherche artistique au Luxembourg. Ce guide présente de manière succincte les réponses essentielles qui définissent le cadre des résidences proposées : où se trouve la résidence, quel est son programme d'artiste, qu'est-ce qu'elle offre, quelles sont les conditions, qui contacter et quels sont les partenaires.
  • Dessiner la carte nationale des résidences d’artistes internationales. Le guide est un répertoire d’ordre géographique et disciplinaire des programmes existants des résidences d’artistes internationaux au niveau national. Il vise une meilleure structuration de l’information en ce domaine et constitue la base pour une mise en réseau des initiatives existantes et à venir.


La valeur ajoutée du guide pratique

Les institutions organisatrices des résidences et leurs partenaires publics et privés se voient offrir un outil d’information commun à destination des secteurs internationaux culturels, politiques et économiques pour promouvoir leurs initiatives en faveur de l’accueil, de la création et de la mobilité d’artistes internationaux au Luxembourg.

Disponible sous forme électronique, ce guide évolutif pourra facilement intégrer de nouveaux éléments et programmes de résidences internationales susceptibles de voir le jour au Luxembourg à l’avenir.