Back to top
Author: Anonyme
 Xavier Bettel, ministre de la Culture, en compagnie de Guy Arendt, secrétaire d'État à la Culture, et Marianne Backes lors de la présentation

Dans sa fonction de ministre de la Culture, le Premier ministre Xavier Bettel a présenté le 26 juin 2018 la stratégie numérique du patrimoine culturel national. Celle-ci a été élaborée en étroite collaboration avec les instituts et les services en charge de la préservation, de la diffusion et de la valorisation du patrimoine, dont les bibliothèques, les archives et les musées.

Il s’agissait en premier lieu de réaliser une étude approfondie de la situation existante, de développer un réseau de compétences entre instituts culturels et de les soutenir et accompagner au niveau du développement et de la mise en œuvre de leur stratégie numérique du patrimoine culturel national.

Xavier Bettel a souligné qu’en créant le poste de coordinateur de la stratégie numérique, il lui tenait à cœur de préparer l’avenir de notre patrimoine culturel: «À l’heure actuelle, les instituts culturels font déjà un travail précieux dans le domaine de la numérisation, mais la pression de la révolution digitale est énorme et elle avance à grands pas. Nous le constatons d’ailleurs aussi dans d’autres secteurs. Les attentes des différents domaines sont considérables, que ce soit dans la recherche, l’éducation ou tout simplement le grand public, tous intéressés à accéder au patrimoine culturel de façon numérique».

Un réseau de compétences, regroupant des spécialistes du numérique dans les différents instituts culturels, a été créé. Il sert à établir des synergies entre acteurs notamment par l’échange d’information, la définition de cadres communs, le transfert de connaissances et le développement de projets communs.

Lors de la conférence de presse, les différents instituts culturels ont illustré la mise en œuvre de la stratégie numérique en présentant des exemples dans leurs domaines respectifs. Toutes ces actions s’insèrent dans la démarche de mettre en place un cadre référentiel de développement numérique du patrimoine culturel contribuant à créer des synergies entre les différents acteurs du secteur et à rendre ce patrimoine accessible au plus grand nombre.