Back to top
Author: lisi.schoen
Auteur
music:LX

Après plusieurs mois de confinement et de nombreuses incertitudes, nous avons tous pu constater que le monde de la musique a été lourdement impacté par la crise sanitaire.

Malheureusement, force est de constater que la crise a mis en pause de nombreux projets à l’international dont de multiples tournées et participations à des festivals ou showcases, pour la plupart reportés à l’année prochaine.

Il a paru essentiel et crucial à music:LX d’apporter son soutien aux acteurs de l’industrie musicale du Grand-Duché en accélérant la mise en place de trois nouvelles aides : Global Budget Grant, Composition & Songwriting Support et Support for Local Structures.

Comme pour nos trois aides déjà existantes, les artistes doivent remplir certains critères pour pouvoir candidater. Ils doivent obligatoirement avoir la citoyenneté luxembourgeoise, être résidents ou être reconnus par les institutions culturelles du pays. Par ailleurs, ils doivent également faire partie d’une des trois catégories d’artistes listées sur notre site, ici.
  
Parmi ces trois nouvelles aides, deux grandes nouveautés !
 
En effet, pour la première fois, grâce au Global Budget Grant, les artistes pourront candidater pour bénéficier d’une enveloppe annuelle allant jusqu'à 15,000€. Cette enveloppe est destinée à les encourager à développer leur carrière en ayant une vue d’ensemble globale et stratégique sur leur projet

Dans un but de professionnalisation, cette aide regroupe différentes activités éligibles, qui sont : tournées & showcases, promotion & marketing, composition & songwriting et le développement de carrière.

Les candidatures seront jugées sur la qualité du projet proposé, son potentiel à l’export et la stratégie à long terme de l’artiste. Cette aide sera attribuée une fois par an et par genre musical par un jury composé de neuf professionnels du secteur musical :

  • Musique Classique et Contemporaine : Joé Haas - Ministère de la Culture,  Corinna Niemeyer - OCL, Luc Boentges - 100,7
     
  • Jazz et Musiques du Monde : Marc Nickts - Sacem Luxembourg, Patricia Jochheim - opderschmelz, Lobke Aelbrecht - JazzLab (BE)
     
  • Pop/Rock/Electro/R&B/Hip Hop : Marc Scheer - Kulturfabrik, Vicky Zeimetz - den Atelier, Yves Stephany - 100,7

 
Cette aide esla seule à avoir une date butoir fixée au 30 novembre 2020, pour un projet en 2021.
 
Deuxième nouveauté : grâce au Support for Local Structures, music:LX cherche également à soutenir et à aider au développement des structures luxembourgeoises de l’industrie musicale, primordiales au développement de nos artistes.

Les professionnels qui travaillent avec un artiste soutenu par music:LX, les managers, agents/tourneurs et labels du Luxembourg pourront désormais candidater.

De nombreuses activités peuvent de ce fait être soutenues par music:LX, tels que les frais liés à un déplacement dans le cadre d’une conférence internationale ou le recours à de la promotion digitale pour faire connaître la structure.
 
Notre troisième support se consacre au soutien à la composition et écriture de morceaux via le Composition & Songwriting Support.

Savoir écrire et composer une musique est un art essentiel nécessaire afin de pouvoir proposer du contenu digne d’être exporté à l’international et ainsi contribuer au développement d’un répertoire européen. De plus, face à l’évolution de l’industrie musicale et à l’importance désormais donnée aux singles, il est maintenant déterminant pour un artiste de savoir se démarquer grâce à la qualité de sa musique. Cette aide permettra aux artistes de travailler avec des professionnels qui sauront leur donner les outils afin de pouvoir se distinguer des autres.

Les artistes auront également l’opportunité de construire ou de développer leur réseau professionnel en participant par exemple à des workshops, sessions de co-écriture ou des « songwriting camps ».
 
Ces trois nouvelles aides sont dès à présent disponibles aux côtés de l’aide pour les tournées (Tour Support), celle pour les participations aux showcases (Showcase Support) et l’aide pour le marketing & promotion (Marketing & Promotion Support).

Cette dernière aide a été récemment modifiée avec l’ajout d’un volet digital. La crise sanitaire ayant amplifié le besoin pour les artistes d’évoluer numériquement.

Le confinement a en effet démontré que malgré l’impossibilité de se produire sur scène, les artistes ont su rester créatifs et utiliser les réseaux sociaux et le digital à leur avantage. Grâce au Marketing & Promotion Support, ils peuvent désormais bénéficier d’une aide pour la promotion digitale, telle que par exemple, le recours à des publicités sur les réseaux sociaux ou sur Youtube.
 
N’hésitez pas à contacter Carine : carine@musiclx.lu ou par téléphone au +352 26262121-30.