Back to top
Author: stephan.schuster
Auteur
ReadingLX

Afin de sensibiliser le public sibien à la littérature du Grand-Duché et à la diversité linguistique du Luxembourg, tout en affirmant la présence de la culture du Luxembourg dans la ville-partenaire de la Capitale européenne de culture 2007, le consulat honoraire du Grand-Duché de Luxembourg à Sibiu organise une soirée autour de la poésie du Luxembourg, accompagnée de musiques de compositeurs du Luxembourg.

Les poèmes seront présentés aussi bien en original, soit en luxembourgeois, en allemand, en français ou en anglais et en traduction roumaine et seront tirés du recueil de poésie Scrie-acum édité en 2015 dans le cadre de la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Europe. Les acteurs de la soirée seront les éditeurs et traducteurs du recueil, Nora Chelaru et Philippe Blasen, ainsi que Mariana Mihu-Plier, actrice au Théâtre national « Radu Stanca », et Daniel Plier, acteur et consul honoraire du Luxembourg à Sibiu.
Les interludes musicaux seront un florilège de mélodies luxembourgeoises et roumaines, interprétées au cembalon par le musicien sibien Romulus Cipariu, assurant un mariage intéressant entre cet instrument si typiquement balkanique et roumain et les mélodies du Luxembourg.

La soirée a lieu sur la terrasse de la Philharmonie de Sibiu, salle Thalia et est retransmise en direct.

Événement organisé par le consulat honoraire du Grand-Duché de Luxembourg à Sibiu, ensemble avec le ministère de la Culture du Luxembourg et l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg en Roumanie, en partenariat avec l’Orchestre philharmonique d’État de Sibiu.