Back to top
Author: stephan.schuster
Auteur
Ministère de la Culture

Le 3 mars 2020, la ministre de la Culture, Sam Tanson, a présenté le nouveau site www.jardinsluxembourg.lu et a relancé l’appel public à projets pour les premiers «Rendez-vous aux jardins» dont la durée a été étendue du 5 au 14 juin 2020.

«Avec cette première participation aux 'Rendez-vous', le ministère de la Culture reconnaît que la visite d’un parc ou d’un jardin équivaut à celle d’un monument ou d’un musée. Sur fond d’urgence climatique, le jardin est plus qu’un lieu culturel et social, de par sa nature même. Le jardin est certes mémoire, expression culturelle, lieu convivial ou de méditation, mais il représente aussi une ressource pour le renouvellement de la planète. Découvrir ainsi les jardins dans le cadre partagé avec les pays membres du Conseil de l’Europe, c’est mettre en commun sur le plan international sa volonté de les préserver, protéger, conserver et mettre en valeur», a déclaré Sam Tanson.

Pour la ministre de la Culture, il s’agit d’offrir un complément aux Journées européennes du patrimoine qui sensibilisent au patrimoine bâti. Les «Rendez-vous aux jardins» ont comme objectif de sensibiliser au patrimoine naturel.

Le site www.jardinsluxembourg.lu présente les «Rendez-vous aux jardins» et sert d’agenda aux manifestations qui seront organisées autour de ce projet. «Il était important pour nous d’organiser les 'Rendez-vous aux jardins' cette année où est célébré le 20e anniversaire de la signature de la Convention européenne du paysage» a rajouté Sam Tanson.
Peuvent participer aux «Rendez-vous aux jardins» et être labellisés, les projets des communes, associations sans but lucratif, des fondations et établissements d’intérêt public, des personnes physiques des établissements scolaires et des institutions culturelles.

Placés cette année sous le thème «transmission des savoirs», les projets proposeront la cueillette, des cours de cuisine, la peinture, des lectures, conférences, rallyes, workshops, visites guidées, circuits, expositions, arts du spectacle, produits de mise en valeur du site, offres touristiques, publications, applications digitales. Les projets proposés seront analysés par un comité de sélection composé de représentants du ministère de la Culture, du Service des sites et monuments nationaux et du Musée national d’histoire naturelle. Les détails relatifs à l’appel à projets peuvent être consultés sur le site du ministère de la Culture. Suite à l’appel de janvier 2020, 21 manifestations organisées par 14 partenaires différents sont présentées déjà sur le site.

Le site www.jardinsluxembourg.lu réunira à terme tous les parcs et jardins inscrits à la liste du patrimoine national ou étant inscrits à l’inventaire supplémentaire ou à l’inventaire des arbres remarquables.

Les «Rendez-vous aux jardins» ont été lancés en 2018 par HEREIN, un réseau européen d'information et de coopération sur le patrimoine culturel qui fédère les administrations publiques européennes responsables des politiques et stratégies nationales dans le secteur du patrimoine culturel. 2.706 jardins dans 20 pays européens avaient ouvert leurs portes au public en 2019. Le programme luxembourgeois sera automatiquement intégré à celui des «Rendez-vous aux jardins» sur le plan européen. Cet agenda sera consultable à partir de fin avril 2020 sur https://rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr.