Back to top
Auteur: stephan.schuster
Auteur
Ministère de la Culture

Le 28 février 2019, la ministre de la Culture, Sam Tanson, a participé, aux côtés de Georges Mischo, bourgmestre de la Ville d'Esch-sur-Alzette, Nancy Braun, directeur général de l'ASBL Capitale européenne de la Culture 2022, et Christian Mosar, directeur artistique, à la présentation des objectifs et au lancement de l'appel à projets s'inscrivant dans le programme de la Capitale européenne de la Culture Esch2022.

Les objectifs poursuivis par le projet Capitale européenne de la Culture Esch2022 se déclinent en plusieurs volets et comprennent notamment la stimulation de la création, l'encouragement des échanges, la promotion du dialogue interdisciplinaire ou encore la professionnalisation du secteur culturel, tout en poursuivant une amélioration de l'accès à la culture et une mise en valeur des différentes communes participant au projet.

"Esch2022 s'inscrit dans la continuité des deux capitales européennes de la culture précédentes, en ce sens que le projet contribuera assurément à la dynamisation du secteur culturel, mais devra également faire preuve d'une durabilité certaine dont les effets positifs dépasseront le strict cadre temporel de l'année 2022", a souligné la ministre Sam Tanson. Elle a en outre réaffirmé l'importance qui reviendrait, à ses yeux, à une sauvegarde de la halle des soufflantes en tant qu'élément central pour la valorisation de la région des Terres Rouges, tout en soulignant que des discussions en ce sens sont déjà en cours.

L'appel à projets est placé sous le thème central Remix Culture et s'adresse à toute personne privée, association, commune ou institution désireuse de réaliser un projet culturel dans le cadre de la Capitale européenne de la Culture. Des informations plus détaillées sont disponibles sur le site internet https://www.esch2022.lu/fr.