Back to top
Author: liz.wolteralac.lu

Les membres du jury du Prix de musique QuattroPole se sont réunis en visioconférence le lundi 8 février 2021 pour sélectionner les contributions musicales les plus novatrices parmi les 25 candidatures reçues. Trois finalistes ont été retenus et conviés à se produire au concert de remise de prix qui aura lieu le 1er avril 2021 à Luxembourg-ville et à l’issue duquel l’un d’entre eux sera couronné lauréat du Prix de musique QuattroPole 2021. 

Un marathon de chants et de musique électronique, des collages sonores mixés, des films en 360°, des particules 3D, des formes géométriques et des ondes… Les trois finalistes en bref :

Anina Rubin

Cette artiste germano-luxembourgeoise propose dans son morceau spécial Mit dem Mond im Gesicht un collage de morceaux de piano, de chants, de percussions, de synthétiseur modulaire et de nombreux enregistrements. Elle plonge ses auditeurs dans un univers immersif, dans lequel espoir, égarement, voyages dans les sphères, chemins vers la destruction et dissolution inéluctable dans une entité inconnue s’entrechoquent et s’étendent à l’infini. Plus d’informations sur cette artiste sur https://anina.land.

Catherine Kontz

Dans son ouvrage novateur 12 Hours, l’artiste luxembourgeoise explore l’endurance en tant que concept musical et teste les limites de la voix humaine et de la détermination des musiciens et des musiciennes ainsi que du public au cours d’une représentation qui dure douze heures sans interruption. Forte de ce concept inédit, elle entraîne l’auditoire dans une aventure radicalement nouvelle : un marathon pour voix et musique électronique. Plus d’informations sur cette artiste sur www.catherinekontz.com.

Rémi Fox

Cet artiste messin présente une œuvre au croisement entre les arts sonores et visuels. Dans son concept multimédia dispersif et immersif MiMo (Multiple-Input Multiple-Output), les éléments sonores et visuels sont inspirés par les effets des nouveaux objets connectés sur les corps humains et leurs relations. Il en résulte une interaction entre les sons électroniques et acoustiques qui enveloppent les spectateurs et se synchronisent avec des vidéos et des films en 360°. Plus d’informations sur l’artiste sur www.nox3.net.

Le Prix de musique QuattroPole

Les villes de Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves ont choisi d’organiser ce prix de musique commun pour mettre leurs scènes musicales en réseau, en privilégiant le numérique et l’innovation. Cette deuxième édition du Prix de musique QuattroPole, dotée d’un prix de 10.000 €, aura lieu le 1er avril 2021 aux Rotondes à Luxembourg. Plus d’informations et la retransmission en direct du concert sur www.quattropole.org.