Back to top
Author: stephan.schuster
Auteur
Ministère de la Culture

Dans sa séance du 23 septembre 2020, le Conseil de gouvernement a décidé de proposer à S.A.R. le Grand-Duc la nomination de Nathalie Jacoby comme directrice du Centre national de littérature (CNL). Elle prendra la relève de Pierre Marson, désigné directeur du CNL à titre intérimaire du 3 juillet au 30 septembre 2020, suite à la nomination de Claude D. Conter comme directeur de la Bibliothèque nationale du Luxembourg.

Nathalie Jacoby est titulaire d’un doctorat en lettres allemandes auprès de l’université de Fribourg-en-Brisgau. Elle a enseigné la littérature allemande e.a. à l’université du KwaZulu-Natal (Afrique du Sud) avant de rejoindre Antenna Audio (Londres) en tant que rédactrice en chef et responsable créative. Professeure d’allemand au Lycée Ermesinde depuis 2012, elle est collaboratrice scientifique au CNL depuis 2015. Nathalie Jacoby est auteure de publications consacrées à la didactique de la littérature et à la littérature contemporaine au Luxembourg.

Le CNL est un institut culturel de l’État sous la tutelle du ministère de la Culture et se compose d’une équipe d’env. 25 personnes. En tant que centre de collecte et d’étude de tout ce qui a trait au patrimoine littéraire national, le CNL remplit une mission scientifique tout en assumant une responsabilité socioculturelle par le biais de programmes d’activités didactiques, d’expositions, de conférences et d’événements littéraires. Le CNL est également à l’origine du Dictionnaire des auteurs luxembourgeois, alimenté régulièrement et mis à jour par une équipe scientifique.