Back to top
Author: stephan.schuster
Auteur
Ministère de la Culture

Le ministère de la Culture tient à informer que le Concours littéraire national 2020, dont le sujet porte sur le recueil de poésie, est maintenu aux conditions initiales.

Pour participer au Concours littéraire national 2020, chaque auteur ne peut envoyer qu’un seul tapuscrit sous forme dactylographiée ou imprimée selon les instructions des articles 5, 6 et 7 du règlement du Concours et ce pour le mardi, 9 juin 2020 au plus tard, le cachet de la poste faisant foi.

Le règlement complet du Concours littéraire national 2020 peut être téléchargé au lien suivant: https://mc.gouvernement.lu/fr/Domaines/appels-a-projets.html.

Mesure transitoire pour les personnes ne disposant pas d’une imprimante

Compte tenu des circonstances actuelles, le ministère de la Culture autorise exceptionnellement les personnes, ne disposant pas d’une imprimante, à envoyer leur tapuscrit par voie numérique. Conformément au principe d’anonymat du Concours littéraire national, le tapuscrit est à envoyer de la manière suivante:

1. Le tapuscrit est à envoyer via le site Internet https://wetransfer.com sous format PDF à l’adresse e-mail concours@mc.etat.lu, et ceci pour le mardi, 9 juin 2020 à 17 heures au plus tard.

Aussi bien la case «Envoyer à» que la case «Votre adresse e-mail» doivent comporter l’adresse suivante concours@mc.etat.lu.

La case «Message» ainsi que la page de garde du texte du candidat doivent porter:

  • la mention «Concours littéraire national 2020»
  • un pseudonyme qui ne doit pas porter de marque personnelle permettant d’identifier l’auteur
  • le titre de l’ouvrage
  • la catégorie d’âge (auteur adulte ou auteur jeune de moins de 25 ans)

2. Une enveloppe avec la mention Concours littéraire national 2020 doit obligatoirement et parallèlement être envoyée par le candidat au Service littéraire du ministère de la Culture, 4, bd F-D Roosevelt, L-2450 Luxembourg, et ce pour le mardi 9 juin au plus tard, le cachet de la poste faisant foi. Cette enveloppe doit contenir:

Une petite enveloppe fermée portant à l’extérieur

  • la mention Concours littéraire national 2020
  • le pseudonyme choisi
  • le titre de l’œuvre
  • la catégorie d’âge (auteur adulte ou auteur jeune de moins de 25 ans)

et renfermant à l’intérieur une fiche avec

  • les nom et prénom corrects de l’auteur
  • l'adresse postale et l’adresse courriel
  • le numéro de téléphone de l’auteur
  • le numéro de compte en banque de l’auteur ainsi que le nom de son institut bancaire

Seuls les dossiers complets, anonymes et envoyés selon les instructions ci-dessus sont soumis au jury.

Étant donné que le candidat n’a aucun moyen de vérifier si son texte a bien été réceptionné suite à l’envoi via WeTransfer (contrairement à l’envoi en recommandé possible via voie postale), le ministère de la Culture publiera une liste des pseudonymes des dossiers complets réceptionnés par voie numérique, qui peut être consultée au lien suivant: https://mc.gouvernement.lu/fr/Domaines/appels-a-projets.html. Le candidat qui envoie son tapuscrit par voie numérique accepte donc la publication de son pseudonyme sur le site Internet du ministère.

Règlement du Concours littéraire national 2020 actualisé.pdf
Reglement-general-de-fonctionnement-du-jury.pdf