Back to top
Author: stephan.schuster
Auteur
Centre national de l’audiovisuel (CNA)

© Jeff Weber, Untitled, 2019 Photogram on gelatin silver print, 5 x 7 in. Unique

Dans le cadre de sa mission d'encouragement et de soutien à la création et la diffusion de travaux d'auteurs dans le champ de l'image ainsi que dans une perspective de formation, le Centre national de l’audiovisuel (CNA) a mis en place la Bourse CNA - Aide à la création et à la diffusion en photographie en 2009.

Depuis sa création une cinquantaine de projets photographiques ont été soutenus.

La Bourse s’adresse à des artistes, professionnels ou en formation, de nationalité luxembourgeoise, ou vivant au Luxembourg ayant une pratique en photographie.

Aucun sujet ou « genre » photographique n’est  imposé, le but étant de soutenir des créateurs talentueux, sans limite d'âge, leur permettant de réaliser un travail photographique personnel ou d’en soutenir la diffusion par le biais d’une publication. Le CNA accompagne l’artiste sélectionné pendant le développement de son projet.

Pour cette 11ème  édition, 20 dossiers de candidature ont été réceptionnés parmi lesquels le jury a sélectionné 6 lauréats pour la réalisation d’un projet de création ou de publication :

  • Sébastien Cuvelier:  Paradise City  (publication)
  • Anna Krieps: Blazar  (publication)
  • Carole Melchior:  eleutheromania "an intense and irresistible desire for freedom"  (publication)
  • Pasha Rafiy: Tehrangeles  (publication/création)
  • Marie Sommer: L'Oeil et la Glace  (création)
  • Jeff Weber : Neural Networks  (création)

Le jury qui s’est réuni le 22 octobre 2019 était composé de Marlène Kreins, responsable Centres d’Art Dudelange ; Anne-Françoise Lesuisse, directrice artistique de la Biennale de l'Image Possible/BIP à Liège, commissaire et critique indépendante ; Emanuela Mazzonis, curatrice indépendante ; Damian Zimmermann, journaliste, photographe, critique d’art et co-fondateur de l’Internationale Photoszene Köln ; et Marguy Conzémius, curatrice et responsable des commandes photographiques (CNA).

Les travaux primés seront réalisés au cours de l’année 2020.

Sébastien Cuvelier
Paradise City

Réalisation d'une édition autour du projet Paradise City.
Paradise City est une vision utopique d'un Iran rêvé, inspiré par des histoires personnelles de la jeunesse iranienne éduquée. Le travail tourne autour du thème du paradis, à l'origine un mot persan signifiant "jardin clôturé". Par extension, les tapis persans sont une représentation du paradis, et l'Iran tout entier peut être vu comme un paradis (perdu).

Marcel Proust a écrit: "Tous les paradis sont des paradis perdus". Sébastien Cuvelier raconte cette quête à la fois inaccessible et universelle.


© Sébastien Cuvelier, Paradise City

Anna Krieps
Blazar

Bazar est une publication sur la relation entre l'humain et le cosmos. La démarche de l'artiste est de présenter sous ce thème des histoires uniques et des portraits de personnages rencontrés tout au long de sa recherche, des spécialistes d'astronomie, des cosmonautes et de simples habitants contribuent à enrichir le projet En associant photographie, photographies et notes personnelles, le livre qu'Anna Krieps souhaite réaliser, cherche à interroger l'espace et la relation que nous entretenons avec lui.


© Anna Krieps, Blazar

Carole Melchior
eleutheromania "an intense and irresistible desire for freedom"
Réalisation d'une édition autour du projet eleutheromania. Eleutheromania: ce mot énigmatique, dont Carole Melchior a immédiatement aimé la sonorité, possède une signification qui enchante. Formé à partir du grec ancien, en combinant les termes eleutherfa-liberté, indépendance - et mania, il désigne le désir intense, voire excessif pour la liberté. En le choisissant comme titre, la photographe nous invite à envisager son travail à l'aune de ce désir.


© Carole Melchior, eleutheromania

Pasha Rafiy
Tehrangeles
Tehrangeles est conçu comme un livre d'artiste présentant une série de photographies issues de voyages en Iran et aux États-Unis entre 2018 et 2020, une période marquée par la montée des tensions politiques entre ces états. Le livre comportera des photographies faisant référence aux genres classiques tels que les portraits, la photographie de paysage et la nature morte. Il continuera les recherches et les investigations de l'artiste sur les topographies esthétiques.


© Pasha Rafiy, Tehrangeles

Marie Sommer
L'Oeil et la Glace

L'Oeil et la glace est un projet commencé en 2018 qui explore, par la photographie et la vidéo, les transformations des technologies, des médiums et des archives pendant la Guerre froide. À travers ce projet, l'artiste étudie les périples de l'image et des différents lieux et machines qui les ont produites et conservées. L'Oeil et la glace se concentre sur les archives de la Guerre froide au Canada et les relie avec les transformations et représentations des territoires du Nord.