Back to top
Auteur: Anonyme
Jill Crovisier

Le Fonds culturel national, en collaboration avec le service culturel de l'Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Berlin, propose pour la deuxième fois une résidence de recherche et de production chorégraphique d'une durée de six semaines aux Uferstudios à Berlin, du 23 juillet au 10 septembre 2018. Cette résidence à l'étranger encourage les chorégraphes à s'immerger dans le milieu artistique berlinois et favorise la mise en réseau avec la scène artistique locale, contribuant à long terme au développement de leur parcours professionnel.

Le jury composé d’Ainhoa Achutegui (Neimënster), Mathis Junet (Trois C-L), Simone Mousset (résidente 2017) et Luc Schadeck (Ministère de la Culture) ainsi que la direction artistique des Uferstudios ont décidé de sélectionner Jill Crovisier pour cette résidence.

Danseuse, chorégraphe et professeur de danse diplômé de l’État, Jill Crovisier est sélectionnée en 2005 pour la China EU Art School à Peking. En 2007, elle clôture sa formation en danse contemporaine et classique au Conservatoire de musique d’Esch-sur-Alzette et continue sa formation professionnelle à New York et en France pour rejoindre le programme Masa Dance Journey avec la Kibbutz Contemporary Dance Company en Israel.

En tant que danseuse, elle a entre autres travaillé avec Liat Kedem (AUS), Itai Peri (IL), Anu Sistonen (LU/FIN), Johannes Wieland (USA), Hannah Ma (DE), Gianfranco Celestino (LU), LX crew (LU), Oz Mulay (IL) et Pia Vinson (USA). En tant que chorégraphe, elle a créé R!CE (première en 2013 au FMK International Dance Festival au Laos), We Are We (2015), Zement, the solo (2016), The Hidden Garden (2016) et MATKA (2016). Son travail artistique a été présenté en Europe, en Israël et en Asie.

Pendant sa résidence à Berlin, Jill se concentrera sur la recherche de la retransmission du mouvement ainsi que sur la création de la traduction masculine de la pièce The Hidden Garden, dont elle avait présenté une première version, avec danseuse, lors du TalentLAB #1 en 2016.  Par ailleurs, Jill Crovisier présentera sa nouvelle création SIEBEN lors de la soirée 3 du TROIS le 3 juin à 19h00 à la Banannefabrik. Elle y confronte sept danseurs qui veulent exprimer leur individualité au sein d'un groupe mais aussi exprimer leur incapacité à s'en extraire. Chacun a son temps d'entrée et de sortie, comme le cycle de la vie, gouverné par une certaine répétition. 

Plus d’informations sur : http://jcmdance.com