Back to top
Author: stephan.schuster

En collaboration avec les Théâtres de la Ville de Luxembourg, le TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourg et la compagnie La Baraka, le Fonds culturel national organise pour la troisième fois une résidence chorégraphique de finition pour une compagnie de danse d’une durée de quatre semaines à la Chapelle Sainte-Marie et de deux semaines au Théâtre des Cordeliers d’Annonay.

À l’unanimité, le jury, composé de Bernard Baumgarten (TROIS C-L), Baptiste Hilbert et Catarina Barbosa (lauréats, résidents 2019), Jérôme Konen (Mamer Kinneksbond) et Tom Leick-Burns (Les Théâtres de la Ville de Luxembourg), a décidé d’attribuer la résidence à JC movement production pour le projet « JINJEON ». La détermination de la compagnie de danse de passer de la recherche à la création du projet « JINJEON », l’originalité et la qualité artistique de cette création comportant des dimensions philosophique, physique et psychologique ainsi que l’approche esthétique de la chorégraphe confirmée ont motivé le choix du jury. 

Gérée par la compagnie La Baraka Abou Lagraa, la Chapelle Sainte-Marie est un espace de travail ouvert aux compagnies de danse. Reconnue internationalement, la compagnie défend l'idée d'une danse ouverte à tous à travers la création artistique, mais aussi par la sensibilisation et la transmission de l'art chorégraphique au plus grand nombre.

« JINJEON » de JC movement production est une création de Jill Crovisier. S’inspirant de voyages dans le monde et des approches philosophiques de Henri Bergson, la chorégraphe interroge le progrès technologique et son impact sur l’existence humaine, la réaction de notre condition physique et mentale face au progrès et la retransmission du progrès en notre corps dans notre vie quotidienne.

« A dance combining physical and existential questions. JINJEON, a futuristic place where the human species seems to loose its virtuosity against the appearance of Androids. A journey in time. » (JC)

Choisie afin de participer au Festival OFF d’Avignon en 2020 avec « The Hidden Garden », la compagnie JC movement production a été créée en 2017 par Jill Crovisier. La chorégraphe, soutenue par de nombreuses institutions culturelles nationales et internationales, vient de remporter le Lëtzebuerger Danzpräis du Ministère de la Culture au Luxembourg ainsi que le PEARL award de la POOL Internationale TanzFilmPlattform Berlin et est engagée par la Folkwang Universität der Künste, Institut für Zeitgenössischen Tanz.

La résidence aura lieu du 28 septembre au 16 octobre 2020 à la Chapelle Sainte-Marie et du 19 octobre au 2 novembre 2020 au Théâtre des Cordeliers à Annonay.
L’avant-première du spectacle « JINJEON » est programmée le mardi 3 novembre 2020 au Théâtre des Cordeliers à Annonay. La première ainsi qu’une deuxième représentation de cette création sont prévues le 2 et le 3 décembre 2020 au Studio du Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg.

Plus d’informations :
jcmdance.com
aboulagraa.fr
theatres.lu
danse.lu


Crédit photographique : JC movement production, compagnie lauréate 2020 de la résidence chorégraphique à Annonay, « JINJEON ». Photo © Lynn Theisen