Back to top
Author: stephan.schuster
Auteur
FOCUNA - Fonds culturel national, Luxembourg

Sur proposition de la THEATER FEDERATIOUN et en collaboration avec le ministère de la Culture, le Fonds culturel national offre deux bourses à des artistes créateurs des arts de la scène (metteurs en scène, auteurs, scénographes, concepteurs sonores) pour participer à la Pépinière à projets CTIF, laboratoire de création artistique du 15 au 26 mai 2019 au Quartier Culturel Malévoz à Monthey, ville suisse située dans le canton du Valais. 

La Commission internationale du théâtre francophone (CITF) et le Service de la Culture du Canton du Valais et de l'association Culture Valais s'unissent pour proposer cette pépinière à projets. La CITF a été créée en 1987 afin de soutenir la réalisation de projets multilatéraux de création et de circulation théâtrale. En 2017, Hervé Sogne et Sascha Ley ont participé à la Pépinière à projets CITF qui a eue lieu à Ottawa (Canada).

Le Fonds culturel national a le plaisir d’annoncer que les Bourses TF-CITF de l’édition 2019 sont attribuées à Ian De Toffoli et à Sophie Langevin.

Ian De Toffoli (1981) – écrivain, dramaturge, éditeur et chercheur universitaire
Après des études en Lettres françaises, il soutient, en 2011, une thèse de doctorat, à la Sorbonne (Paris IV), publiée aux éditions Honoré Champion, sous le titre La Réception du latin et de la culture antique dans l’œuvre de Claude Simon, Pascal Quignard et Jean Sorrente. En 2012, il est auteur en résidence au Théâtre National du Luxembourg, où sont montées ses pièces Microdrames et L’Homme qui ne retrouvait plus son pays. En 2015, sa pièce 99%, quadrilingue et coécrite avec l’auteur barcelonais Elies Barbera, est jouée au Luxembourg, en Espagne et en Italie. En 2016, il crée, en collectif, avec Pitt Simon et Luc Schiltz, la pièce Refugium : il s’agit d’une écriture de plateau. En décembre 2017, sa pièce Rumpelstilzchen, une adaptation du conte des frères Grimm, est mise en scène par Myriam Muller au Grand Théâtre de Luxembourg. Il s’agit d’une commande des Théâtres de la Ville de Luxembourg. En mars 2018, le monologue Tiamat est créé au Théâtre du Centaure de Luxembourg, dans une mise en scène de Jean Boillot, puis monté au CDN du NEST Thionville, France, en octobre 2018. La pièce est traduite en allemand et éditée au Drei Masken Verlag. En automne 2018, Ian De Toffoli est en résidence d’écriture au Literarisches Colloquium Berlin pour trois mois. À côté de ses activités littéraires, Ian De Toffoli dirige la maison d’édition littéraire Hydre Éditions et enseigne la littérature à l’Université du Luxembourg.

Sophie Langevin (1970) – metteuse en scène, réalisatrice et comédienne
Elle s’est formée à la Kleine Academie de Bruxelles et au Théâtre de l’Ombre à Paris, et a été collaboratrice en mise en scène de Patrice Kerbrat, Laurant Hatat, Marja-Leena Junker et Richard Brunel. Au théâtre, elle a mis en scène Revolte (Revolt.she said. Revolt again ) de Alice Birch, Illusions de Ivan Viripaev, Je ne suis jamais allé à Bagdad de Abel Neves, La nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès, Les Pas perdus de Denise Bonal, Hiver de Jon Fosse, A portée de crachats de Taher Najib, L’homme assis dans le couloir de Marguerite Duras, Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée de Alfred de Musset et La Dispute de Marivaux.
Au cinéma, elle a réalisé avec Jacques Raybaut, les courts métrages ; Biouel, Côtes Sauvages, et Schmol, plusieurs fois primés dans des Festivals Internationaux et des portraits d’artistes.
En 2014, elle a été curatrice avec le bureau d’Architecture Laruade du Pavillon Luxembourgeois pour la Biennale d’Architecture de Venise. Elle a en projet pour 2020 « La frontalière, Terra Incognita » ; Théâtre documentaire et « AppHuman » un projet théâtrale sur l’IA. 
En tant que comédienne, elle a joué près d’une cinquantaine de pièces en France et au Luxembourg dans le répertoire classique et contemporain.
La pièce La Révolte (Revolt. She said. Revolt again) de Alice Birch, produite par le Théâtre du Centaure et mise en scène par Sophie Langevin, a été sélectionnée par la THEATER FEDERATIOUN pour le Festival OFF d’Avignon qui sera à l’affiche à la Caserne des Pompiers du 6 au 22 juillet 2019.