Back to top
Author: stephan.schuster
Auteur
FOCUNA - Fonds culturel national, Luxembourg

Le Fonds culturel national a le plaisir d’annoncer que la bourse Edmond-Dune 2019 a été attribuée à Claire Wagener en collaboration avec Frédérique Colling et Catherine Elsen pour le projet de co-écriture « D’Anne an d’Annette ». Dans le cadre de la politique de soutien au spectacle vivant, cette bourse d’aide à l’écriture théâtrale et d’aide de montage pour une structure théâtrale professionnelle porte le nom de l’écrivain, poète et auteur dramatique luxembourgeois Edmond Dune et vise à accompagner le processus de création d’une œuvre novatrice dans le domaine des arts de la scène. Elle est financée par des mécènes privés et le Fonds culturel national.

Le jury, composé de Vesna Andonovic (critique), Frank Feitler (ancien directeur des Théâtres de la Ville de Luxembourg, dramaturge) et Andreas Wagner (dramaturge), a décidé à l’unanimité de soutenir le projet « D’Anne an d’Annette » : 

« Le jury de la Bourse Edmond Dune se réjouit de nommer Claire Wagener lauréate 2019 de la dite Bourse. Plusieurs aspects du projet proposé par Claire Wagener, intitulé « D’Anne an d’Annette », ont motivé ce choix fait à l’unanimité : l’audace de l’approche humoristique face à une pléthore de thèmes sérieux et son parti pris d’un ton léger pour parler de choses graves, l’approche mettant en dialogue des visions artistiques différentes, étant donné qu’elle est fondée sur une étroite collaboration avec les deux interprètes de la pièce, ainsi que la prise en considération en amont de la faisabilité du projet et la planification de sa réalisation assurée par la participation du collectif MASKéNADA. Le jury se réjouit tout particulièrement de pouvoir ainsi par son choix soutenir les premiers pas d’une jeune auteure, de suivre son évolution artistique et de découvrir le fruit de ce travail créatif. »

Alors que la pièce s’appuiera sur les improvisations des comédiennes Frédérique Colling et Catherine Elsen, Claire Wagener accompagnera les étapes de création et mettra en forme les différents apports des comédiennes. Le travail collectif donnera ainsi le ton de l’écriture afin que celle-ci puisse rendre compte de la singularité de l’interaction entre Frédérique Colling et Catherine Elsen.

« La pièce se situe dans un huis-clos qui à la fois renferme et relie deux femmes à la fin de leur vie. Cet espace renvoie à des lieux réels comme une maison de retraite ou un hôpital psychiatrique mais il symbolise aussi un espace mental représentant les fermetures d’esprit et les culs-de-sac de mode de vie que nous nous imposons nous-mêmes. Prises dans la tourmente de questionnements existentiels, les deux femmes s’embarquent dans une odyssée hasardeuse au sein et au-delà des murs institutionnels. Au cœur d’une amitié en apparence classique entre deux dames âgées se déploie un voyage surréel à travers les contrées de leurs rêves et souvenirs, voyage qui va inévitablement mettre à l’épreuve le courage des deux personnages. » (première esquisse de projet de Claire Wagener)

La pièce « D’Anne an d’Annette » sera produite par MASKéNADA et coproduite par le Cercle Cité. Des représentations sont programmées pour la saison 2019/20.

Claire Wagener, Catherine Elsen et Frédérique Colling

Claire Wagener a fait des études de littérature comparée à l’Université Paris-Sorbonne où elle prépare actuellement sa thèse de doctorat en traductologie. Depuis 2015 elle travaille comme dramaturge et assistante à la mise en scène, entre autres pour les metteurs en scène Thierry Mousset, Jacques Schiltz et Anne Simon. Elle voit dans la collaboration avec Frédérique Colling et Catherine Elsen l’occasion précieuse de poursuivre son chemin dans la mise en scène tout en mettant ses connaissances en matière de dramaturgie au service de l’écriture théâtrale.

Catherine Elsen travaille à la croisée du théâtre, de la voix et du mouvement. Elle est titulaire d'un MA ‘Dance Theatre: The body in Performance’ du Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance de Londres. Depuis 2013 elle a joué et co-créé des spectacles d’Elena Molinaro, Tino Sehgal, Oxymoron Dance Company, Anna Frick, Claire Thill et Anne Simon. Elle a créé plusieurs Solo Show, le plus récent étant Love, Death and Polar Bears, un concert-performance, dont elle a présenté une version abrégée au festival de musique Siren’s Call Music Festival. En avril 2019, elle a été assistante sur Jungle Book, une comédie musicale dirigée par Charles Chemin, Robert Wilson et Coco Rosie.

Diplômée de l'École internationale de théâtre LASSAAD en 2015, Frédérique Colling travaille en tant que comédienne et assistante à la mise en scène au Luxembourg. S'intéressant à toutes les facettes du théâtre, elle monte ses propres projets avec le collectif de théâtre Independent Little Lies. En collaboration avec Renelde Pierlot et Brice Montagne, elle a conçu les pièces de théâtre interactives Famille(s), la traversé des époques et Famille(s) : le XXe siècle au Théâtre Ouvert Luxembourg. L’équipe prépare actuellement un troisième volet intitulé Robert(s), prévu pour janvier 2020.

Crédit photographique : Claire Wagener, photo © Raoul Schlechter. Catherine Elsen, photo © Shambhala Wolfhaart. Frédérique Colling, photo © Emile Hengen.