Back to top
Author: stephan.schuster
Auteur
FOCUNA - Fonds culturel national, Luxembourg

Après Claire Thill, c’est à Jana Montorio que revient la bourse Kappkino, bourse d’aide à l’écriture d’une pièce audio (Hörspiel), proposée par le Fonds culturel national en partenariat avec Openscreen a.s.b.l. Le jury, composé de Jhang Bermes (Kopla bunz a.s.b.l.), Tanja Frank (Openscreen a.s.b.l.) et Anne Legill (Les Théâtres de la Ville de Luxembourg) a été séduit par le projet « Fais dodo, mon petit frère » (titre de travail) :

« Jana Montorio a su convaincre le jury par la qualité stylistique ainsi que par le potentiel narratif et multilingue de son écriture. Sa proposition « Fais dodo, mon petit frère » (titre de travail), comédie noire, se caractérise par une puissance évocatrice des images et du langage, qui permettront à l’auditeur d’y apposer ses propres sensations et histoires, ses peurs et espoirs. Le scénario ouvert et l’écriture sont parfaitement adaptables au format Kappkino. »

Après sa formation de linguiste en République tchèque, son pays d’origine, et une expérience professionnelle de traductrice en Italie, Jana Montorio, de son vrai nom Jana Doležalová, parallèlement n’a jamais abandonnée l’écriture de scénario. Jana Montorio écrit en français, italien et tchèque et depuis 2019, elle collabore avec la radio nationale tchèque ČRo et la maison d’édition Albatros Media. En plus, elle anime des ateliers de création théâtrale à l’École Européenne Luxembourg II.

Dans le cadre de la bourse Kappkino, Jana Montorio, en collaboration avec le producteur Openscreen a.s.b.l., va produire une intrigue sortant tout droit d’un de ses rêves, mais qui n’est pas sans lien avec la réalité de sa propre vie. L’histoire consiste en un personnage féminin, Alice - rappelant implicitement le personnage principal des histoires de Lewis Carroll - qui fait face à ses démons du passé.

L’aspect onirique du conte apporte un côté tragique et sombre à l’histoire, menant le projet vers une forme de catharsis autant pour l’auteure que pour l’auditeur, le tout sous forme d’une comédie noire.

La pièce audio « Fais dodo, mon petit frère » (titre de travail) sera jouée au Luxembourg et à l’étranger.

Plus d’informations

Crédit photographique : Jana Montorio. Photo © Emile Hengen.