Mary-Audrey Ramirez et Nora Wagner sont les lauréats des prix Edward Steichen

09 déc. 2019
Mary-Audrey Ramirez et Nora Wagner sont les lauréats des prix Edward Steichen

Auteur: ESAL ASBL

Le vendredi 7 décembre, le Prix Edward Steichen a été décerné à Mary-Audrey Ramirez. Nora Wagner a remporté le prix dans la catégorie « Edward Steichen Luxembourg Resident in NY ».

L'association Edward Steichen Award asbl (ESAL) décerne deux prix qui visent à promouvoir des artistes émergents dans le domaine de l'art contemporain en leur offrant la possibilité de s'immerger dans le contexte culturel stimulant de New York qui a été tellement propice à Edward Steichen lui-même. Le premier prix, à caractère résolument européen, le prix Edward Steichen Award, consiste en une résidence de 6 mois à New York au International Studio and Curatorial Program (ISCP) et d'une bourse de 4.000 USD par mois pendant la période de résidence pour couvrir les frais de voyage et de séjour.

Le deuxième prix, le Edward Steichen Luxembourg Resident in New York, a été créé en 2011 et s'adresse plus particulièrement aux artistes luxembourgeois ou résidant à Luxembourg. Ce prix consiste en une résidence de 4 mois au ISCP et en une bourse de 4.000 USD par mois pendant la période de résidence. Depuis cette année, le Luxembourg Resident est offert par le fonds stART-up de l'Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte.

MARY-AUDREY RAMIREZ, Lauréate Edward Steichen Award 2019

Née à Luxembourg en 1990, Mary-Audrey Ramirez vit et travaille à Berlin. Son médium de choix est le textile, et ses sculptures molles ou tableaux brodés traduisent l'univers animalier des jeux vidéo dans l'espace artistique. Elle interroge de façon plus générale la relation des hommes avec les animaux qu'elle interprète et met en scène dans des installations et des performances. (Portfolio de Mary-Audrey Ramirez)

Mary-Audrey Ramirez a convaincu le jury par la force de son travail qui explore des thématiques contemporaines. Le textile, bien que toujours exploité seulement marginalement en art, regagne en importance. A New York notamment, une scène florissante de la sculpture molle s'est développée depuis quelques années. Le travail de Mary-Audrey Ramirez pourra s'y intégrer parfaitement. Une résidence de 6 mois à New York sera donc l'occasion pour la lauréate du Edward Steichen Award d'étendre son rayon d'action géographique, de se connecter aux artistes sur place et de continuer ses explorations du médium textile.

Le jury pour le prix Edward Steichen Award 2019 a été composé de:

  • Suzanne Cotter, MUDAM Luxembourg
  • Thomas Seelig, Museum Folkwang, Essen
  • Drew Sawyer, Brooklyn Museum of Art, NY, USA

Mary-Audrey Ramirez a été proposée par Kevin Muhlen, Casino Luxembourg – Forum d'art contemporain et par Fanny Weinquin, commissaire indépendante.

NORA WAGNER, Edward Steichen Luxembourg Resident in New York 2019

Née à Luxembourg en 1988, Nora Wagner pratique un art de la situation basé sur l'échange et l'expérimentation. Elle agit et réagit par rapport à des lieus qu'elle investit de sa présence et qu'elle transforme tout au long de ses installations et de ses performances, souvent en collaboration avec le public. (Portfolio de Nora Wagner)

Le jury a été séduit par le travail conséquent de l'artiste depuis les débuts de sa carrière et voulait donner l'opportunité à Nora Wagner de continuer ses expérimentations dans le contexte culturel de NYC particulièrement fertile pour les échanges et les interactions avec un milieu artistique international.

Le jury pour le prix Edward Steichen Luxembourg Resident in New York était composé de:

  • Suzanne Cotter, MUDAM Luxembourg
  • Thomas Seelig, Museum Folkwang, Essen
  • Drew Sawyer, Brooklyn Museum of Art, NY, USA
  • Michèle Walerich, représentante du comité d'experts du fonds stART-up de l'oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, principal sponsor de ce prix.

Nora Wagner a été proposée par Marlène Kriens, Galeries d'art de la Ville de Dudelange. En tout, il y avait 23 nominations pour les deux catégories, proposées par 6 nominateurs nationaux et internationaux. Le choix du jury s'est fait à l'unanimité.

ARTICLES