Bourse d’accompagnement pour metteurs en scène émergents attribuée à Sally Merres

04 fév. 2020
Bourse d’accompagnement pour metteurs en scène émergents attribuée à Sally Merres

Auteur: Focuna

Afin de financer un compagnonnage d’une durée d’une production soit aux côtés d’un metteur en scène confirmé, soit dans une institution culturelle de renom dans le cadre d’un programme de formation, le Fonds culturel national propose depuis 2016 une bourse d’accompagnement pour metteurs en scène émergents. Après décision unanime du jury, composé de Simone Beck (historienne de théâtre), Laura Graser (Rotondes) et Laure Roldàn (boursière 2019), la bourse 2020 a été attribuée à Sally Merres.

En tant qu’assistante metteur en scène dans des productions des Théâtres de la Ville de Luxembourg comme Breaking the Waves adapté par Myriam Muller en 2019 d’un film de Lars von Trier, Rumpelstilzchen en 2018 adapté de Ian de Toffoli ou Shakespeare in Love adapté de Tom Stoppard et Marc Norman en 2019 par Milena Paulovics dans le cadre du festival Burgfestspiele Bad Vilbel, Sally Merres a tout dernièrement et grâce au soutien de Volleksbühn, collectif de théâtre indépendant, eu l’opportunité de faire la mise en scène de Every Brilliant Thing de Duncan Macmillan.

Tirant son inspiration de la littérature anglophone et germanophone suite à ses études à Cologne, Sally Merres, dans le cadre de la bourse, assistera le réalisateur et metteur en scène Simon Stone – connu pour son adaptation de Les Trois Sœurs de Anton Tchekhov en 2017 – dans l’élaboration de sa future pièce The Good Hope, coproduite par les Théâtres de la Ville de Luxembourg, le théâtre deSingel à Anvers et l’International Theatre of Amsterdam.

La pièce sera dévoilée en première à Anvers le 13 mai 2020, puis sera jouée à Amsterdam en juin 2020 et au Grand Théâtre du Luxembourg en 2021. The Good Hope est une adaptation moderne de Op Hoop van Zegen (La Bonne Espérance) de Herman Heijermans en une tragédie sociale prenant comme décor un aéroport, traduction des flux mondialisés de notre époque.


 

ARTICLES